top of page

10) Le chemin de la prospérité et les Titres américains - Mise à jour.

Dernière mise à jour : 17 déc. 2024


Bonjour Oncle Sam! Dans ce blog, je vous propose de continuer à investir en devenant « proprio » de belles et grandes sociétés américaines. Plutôt que d’utiliser le fonds XSP, vous pourriez acheter directement des actions américaines typiquement négociées sur les bourses de New-York et en devises USD. Vous progresserez ainsi vers des profits accrus comme expliqué dans deux Posts plutôt avec les articles a) à h).

Basé sur le Post précédent, vous avez déterminé le montant d’un « quantum » en dollars CAD par action. Vous avez acheté déjà vos premiers 3 quantum d’actions canadiennes. Vous êtes prêt pour procéder avec 5 quantum d’actions de sociétés américaines en USD.

Il y a des préalables. Premièrement, si un quantum est de 1,000 CAD pour vous, combien sera-t-il en USD? Simplement, vous jetez un coup d’œil sur le taux de change USD/CAD à partir de votre plateforme de négociation. Par exemple, vous trouvez un taux de 1.33 ou exprimé autrement 0.75. Un quantum en USD sera donc 750 USD. Alternativement, pourquoi ne pas simplifier et utiliser 800 USD et ne plus vous astreindre à vérifier le taux de change à toutes les fois. Perso, j’utilise le même nombre USD et CAD, sachant qu’un « penchant vers les USA » est probablement « un beau biais » (je vous en reparle plus tard).

Deuxièmement, il serait préférable de mettre en place des comptes en devises USD. Facile! Vous appelez votre courtier de courtage à escompte et lui demandez. Je ne connais pas toutes les plateformes mais dans mon cas, il s’agit d’une formalité de quelques minutes. Faites-le pour tous vos comptes, REER, CELI, compte ordinaire.

Finalement, « convertissez » des fonds CAD en USD et localisez ces USD dans le « sous-compte USD » de votre compte ou vous envisagez un ou des achats d’américaines.

Aujourd’hui plusieurs plateformes offrent la possibilité de faire l’achat de USD à partir de vos fonds CAD de la plateforme directement. D’autres plateformes pourraient nécessiter un appel.

Quels titres pourriez-vous acheter? Dans le tableau plus bas, vous retrouverez les titres que je possède. Je vous explique comment j’ai procédé. En partant, nous avons 500 compagnies américaines dans l’indice S&P 500. Au départ je visais à sélectionner 50 d’entre elles étant convaincu que cela serait suffisant pour préserver la diversification. Puis j’ai accueilli au fil des ans quelques autres titres.

Basé sur l’expérience et les rapports de l’analyste MorningStar, j’ai mis l’accent sur des compagnies de différents secteurs de l’économie MAIS, en plus, qui ont un ou des avantages concurrentiels (indiqué en fait par la présence d’un ou deux astérisques dans le tableau). Un solide avantage concurrentiel persistera de 10 ans à 20 ans. Pensez à un brevet pour un médicament, une marque comme Coca-Cola ou encore l’effet réseau comme la carte Visa. Il y a 5 sortes d’avantages de cette nature et je vais vous en reparler plus tard. En second lieu, j’ai sélectionné des entreprises d’envergure qui ont une longue existence et qui ont été et sont profitables. Le genre d’entreprises dont les banques cognent à leurs portes pour prêter des sous plutôt que des entreprises qui cognent aux portes des banques pour emprunter…. J’ai aussi examiné la bonne performance de la compagnie à « allouer son capital » vers des projets profitables. Une compagnie donne une partie de ses profits aux actionnaires sous forme de dividendes (environ 30%-50% typiquement). Elle conserve l’autre 50% pour développer son potentiel et certains dirigeants sont particulièrement excellents à cet égard ou du moins, font bien. J’ai aussi eu un « biais » en faveur des compagnies qui paient régulièrement des dividendes et qui, en plus, augmentent leurs dividendes au fil des ans. Si vous payez de bons dividendes régulièrement, c’est que vous savez faire des profits… J’ai aussi examiné la stratégie de ces compagnies pour me convaincre que l’approche est sensée et pertinente. La stratégie d’une entreprise est son cœur qui bat.

Bref, la sélection de titres me permet de bien dormir et je ne spécule pas avec ces entreprises. Je suis plutôt du genre « propriétaire pour fort longtemps » sachant qu’elles ont, pour la plupart, des milliers d’employés et de dirigeants qui cherchent à bien faire et se mériter ma confiance. Ils savent que j’ai d’autres alternatives…

En somme, pour les prochains quantum que vous investirez dans le marché américain, vous avez l’embarras du choix. Allez-y au hasard de la liste plus bas dans les titres que vous ne possédez pas déjà.

Si vous avez quelques hésitations à investir aux « USA » ou encore d’investir en « USD », lisez mon prochain post sur ces sujets. C'est "une offre que vous ne pourrez pas refuser" comme disait l'autre....

En jaune, des additions au portefeuille depuis la dernière proposition dans le présent Post.

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre approche.








95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page