top of page

104) L'excès de confiance et soi

Dernière mise à jour : 8 juil. 2024


L'excès de confiance n'est pas productif. Saviez-vous qu’entre 80% et 90% des conducteurs automobiles considèrent qu’ils sont plus prudents et plus habiles que la moyenne! On a demandé à des adultes mâles choisis au hasard s’ils considéraient qu’ils étaient capables de bien s’entendre avec les autres. 100% de ces personnes ont dit qu’ils se situaient dans le groupe des 50% de la population les plus capables dans cette capacité. Qui plus est, 25% d’entre eux ont même dit qu’il faisait partie du groupe des 1% les plus capables de bien s’entendre.

Appelés à décrire leurs futurs personnels, de jeunes adultes ont pour la vaste majorité entrevu une carrière avec succès, un mariage heureux et la santé. Cependant en décrivant les autres, les mots alcoolisme, divorce, maladie, etc. sont plus nombreux et fréquents pour qualifier l’avenir.

En général, ces études et expériences conduisent à l’optimisme un peu ou trop excessif. Celui-ci concerne les habiletés et les convictions personnelles.

Dans le domaine de l’investissement, Daniel Kahneman a montré combien l’investisseur pratique le déni du rôle de la chance, la surestimation de ses talents personnels en la matière et la sous-estimation des risques de ses placements.

Une forme particulière de la nature humaine est celle prétendant être capable de «battre le marché». Ceci conduit à prendre des risques inutiles, à spéculer trop et à trop négocier.

À cet égard, les femmes obtiennent de meilleurs rendements que les hommes, environ 1% de plus annuellement. La raison est qu’elles négocient moins et laissent le temps faire son œuvre.

Une autre forme d’excès est la mémoire sélective : on retient davantage nos bons coups confirmant notre soi-disant bon flair ou stratégie.

Donc, soyons sur nos gardes. Tenons-nous en à une politique de placement visant la diversification, la gestion appropriée des risques et l’anticipation de rendements en synchronisme avec les rendements des marchés. Testons notre capacité et nos croyances avec une analyse basée sur la réalité et idéalement sur les chiffres et des conclusions vérifiables.

Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil.  J’ai produit deux tables des matières, TMA et TMB, pour vous aider. Tapez TMA dans la zone de recherche!

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page