top of page

106) Quatre erreurs humaines à éviter

Dernière mise à jour : 12 nov. 2024


L'ERREUR EST HUMAINE, DIT-ON. Voici quelques situations qui pourraient vous tenter. L’expérience a montré que ce sont des voies à éviter. Ainsi, en les reconnaissant d’emblée, vous pourriez vous épargner des soucis et des pertes monétaires.


Les fameux « IPO ». Ce sont, en français, les Appels à l’Épargne Publique ou en anglais, les Initial Public Offer. Il s’agit d’une compagnie qui recherche du financement et prend la décision d’émettre pour la première fois des actions pour le public en général qui seront côtées en bourse. La présentation « marketing » de la société fait souvent rêver et met en valeur des attraits irrésistibles. Avant d’investir, il est important de faire une vérification diligente complète, un processus pas nécessairement facile. Les chercheurs ont montré que durant la période de 5 ans suivant l’émission de ces nouvelles actions, le rendement annuel fut de 4% inférieur au rendement général des marchés. Bref, en continuant avec des placements dans les marchés en général vous aurez moins de soucis et de meilleurs rendements que d’investir dans les « IPO ».


Les fameux « Hot Tips ». Si vous tendez l’oreille, vous trouverez probablement quelqu’un de spécial, une source unique à certains initiés, une histoire faramineuse peu connue, un conseiller éloquent sur YouTube, un auteur sur l’investissement qui vend son dernier livre pour devenir riche, un ami d’un ami d’un ami qui vous présente un « tuyau ». Il est étonnant de constater qu’il y a tout un monde de « tuyauteurs » et de « tuyautés » qui véhiculent des « tuyaux » à profusion. Une personne qui aurait trouvé le Saint Graal ne vous parlera pas de sa découverte. Elle en profitera seule, point. Vous aurez sans doute compris que la meilleure attitude est de rester « COOL ».


Les brillantes approches sans risques. Un exemple est celui de se synchroniser avec le marché ou « timer » le marché. Ceci consiste à retirer ses billes aux bons moments, quelques jours avant une baisse importante des marchés et à racheter lorsque le marché est à son plus bas. Le point de vente est « le processus nouveau et secret est sans faille ». Des recherches ont conclu que ces tactiques ne fonctionnent pas en général. Si une personne a du succès pendant un certain temps, cela est probablement le fruit du hasard plus que d’autres raisons.


Insérer un placement du genre Hedge Funds dans votre portefeuille. Par pur hasard, j’ai eu l’occasion de discuter avec un chercheur récemment sur les bénéfices d’allouer une fraction de son portefeuille en fonds de couverture, question de réduire les risques du portefeuille au complet. En général, il y a toutes sortes de fonds de couverture et on les emploie pour différents objectifs. Dans son cas, la question était à savoir si cet apport allait réduire « les chances » d’être déçu par une perte significative. Conclusions? En général, la réponse à cette question était non. Mais sous réserve de certaines conditions bien spéciales, l’apport d’un fond de couverture pouvait aider.

À l’examen des tableaux des résultats de cette recherche, j’en ai conclu que je ne pouvais pas utiliser cette étude pour améliorer mon portefeuille. Il n’y a pas de tendances lourdes et universelles à utiliser ce genre de placements. Les deux chercheurs sont professeurs à l’Université du Québec à Montréal et aux H.E.C et un d’entre eux investit suivant la politique de placement discutée dans ce blog. Il n’a pas de placements de type « Hedge fund » dans son portefeuille…


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.


Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.




Retour sur les IPO. Je m’intéresse au domaine de l’énergie. Présentement, il y a beaucoup d’activités concernant l’hydrogène, la voie la plus propre de consommation d’énergie. Plus de 1000 projets sont en cours autour le globe. Une molécule d’hydrogène se combine à l’oxygène et donne de l’eau et de l’énergie. THYSSENKRUPP NUCERA AG est une compagnie allemande spécialisée dans l’électrolyse de l’eau (on peut produire de l’hydrogène avec de l’eau et de l’électricité, idéalement elle-même produite par des centrales hydrauliques). Cette société a lancé un IPO le 7 juillet 2023 à 20 EUROS l’action. Le titre a grimpé à 24.75 EUROS dans les jours suivants pour redescendre à environ 22 EUROS le 26 juillet 2023. Dans la romance, il y a quelque part, le potentiel de produire de l’hydrogène pour les compagnies difficilement décarbonisables comme les aciéries. Il y a de l’avenir et du potentiel. Que faire? Attendre et surveiller cette compagnie. Nous pourrons ainsi constater ses résultats, son développement, ses progrès. Le prix de l’action est pour le moment secondaire et il n’y a pas lieu de se presser. Lorsqu’on est en amour, il est préférable d’attendre avant de se marier. On peut ainsi déterminer si les défauts de l’autre seront supportables à l’usure.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page