top of page

112) Éviter les erreurs

Dernière mise à jour : 18 août 2023


ÉVITER DES ERREURS BIEN SIMPLES PEUT NOUS AIDER. Voilà un concept très simple et évident me direz-vous? Plus facile à dire qu’à faire, je vous répondrai. Charlie Munger, le partenaire du légendaire Warren Buffett, disait lors d’une entrevue que bien qu’ils aient fait des erreurs, ils ont tenté d’en faire moins que les autres investisseurs en restant dans leur « cercle de compétence ». Ce cercle est ce qu’ils connaissent bien. Ils évitent de s’aventurer ailleurs, même si des occasions énormes miroitaient au loin ou tout près.

Pour nous, petits investisseurs, nos compétences sont très limitées et limitantes. Essentiellement, il nous faut rester dans la patinoire de la bonne diversification des placements autour de la planète tout en étant très patient. Ceci s’obtient facilement avec la stratégie des 4 « X », soit avec une pondération réaliste de solides fonds négociés en bourse (FNB) INDICIELS ayant de BAS FRAIS annuels. Je pense à XIU, XSP, XEF et XEC par exemple. Une autre façon est celle de détenir des titres individuellement « pigés à même les constituants des indices en question », ceux qui guident les quatre fonds mentionnés justement. Lorsque j’en ai fait la sélection (environ 100 titres), un critère m’intéressait particulièrement : celui de détenir des compagnies ayant un ou des avantages concurrentiels. Voici pourquoi je vous en reparle.

Laissez-moi vous résumer la petite histoire d’une erreur faite par Warren Buffett, qui a justement négligé de vérifier si la compagnie qu’il a achetée présentait ou pas un avantage concurrentiel pertinent. En 1993, Buffett décidait d’acheter la compagnie de chaussures Dexter Shoes pour 433 millions USD. Il décida de payer avec des actions de sa compagnie BERKSHIRE plutôt que de payer comptant. Au moment de la transaction, une action de BRK valait 17 USD. Le 15 août 2023, BRK.A se transige à 540,000 USD. Je n’ai pas fait d’erreur dans les deux prix, vous avez bien lu.

Buffett n’en était pas à sa première acquisition en général. De plus, il connaissait le domaine de la chaussure ayant acquis H.H.Brown en 1991. Buffett ne trouvait que des qualités chez Dexter Shoes : « une longue et profitable histoire, une franchise durable et un management superbe ».

Cependant, bien qu’au courant des défis de Dexter, il était un peu en dehors de son fameux cercle de compétence selon son biographe. Il a négligé et sous-estimé le rôle de l’importation des chaussures depuis l’extérieur des États-Unis et année après année, Dexter Shoes a périclité. En 1999, les ventes avaient baissé de 18% et les profits de 57%. En 1999 les Américains importaient 93% des souliers, fabriqués ailleurs à bas coûts.

L’erreur était double : pas d’avantage concurrentiel au sein de Dexter suffisamment solide pour contrer les bas coûts de fabrication et SURTOUT d’avoir payé avec des BRK, un cadeau inestimable fait au vendeur au détriment de l’acheteur (une occasion ratée de plus de 6 milliards USD s’il avait gardé ces actions utilisées en paiement versus emprunter la somme).

Dans la liste des titres individuelles de la politique de placement, vous noterez que la vaste majorité des titres présentent un ou des avantages concurrentiels (parmi les 5 types d’avantages les plus courants). Cela me procure une certaine paix d’esprit, je dois dire. Même dans les fonds indiciels, plusieurs entreprises ont des avantages.

Bref, restons alertes aux erreurs, particulièrement lorsqu'on décide de s'éloigner de sa stratégie de placements. Pensons aux souliers de Warren!

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.

P.S. Le lac Tremblant, cet été.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page