top of page

12) Le chemin de la prospérité

Dernière mise à jour : 29 janv. 2024


BIEN GÉRER LA DEVISE USD N’EST PAS DIFFICILE. Je vous propose une histoire. Nous sommes le 6 mars au matin. Vous vous présentez chez Desjardins avec 10,000 CAD. Vous consultez le tableau ci-dessous : « nous vendons USD au taux de 1.3997 ». Vous décidez d’acheter des USD et vous obtenez $7,144 USD.

Dans l’après-midi, vous retournez à la succursale et vous désirez obtenir des CAD. Vous consultez le tableau : « nous achetons des USD au taux de 1.3261 ». Vous procédez avec vos $7,144 USD et obtenez un montant de 9,474 CAD. Que s’est-il passé? Vous consultez le taux de change sur le site de la Banque du Canada en soirée de même que la veille et constaté que le taux de change n’a pratiquement pas changé soit 1.3650. Comment expliquer le manque à gagner de 526 CAD? Ce sont les frais de service « incorporés » dans les deux taux de change que vous présente Desjardins. Ces frais permettent à Desjardins de couvrir le risque que le taux de change fluctue dans la journée ainsi que les profits pour service rendu. En gros le frais est de 2.5% dans un sens puis 2.5%, à nouveau dans l’autre sens.

Remèdes?

a) On utilise un sous-compte en devises USD pour ses investissements américains et on y loge ces placements séparément de son compte CAD. Ainsi, tous les dividendes en USD de ces placements resteront en USD et vous pourrez les utiliser pour racheter d’autres actions en USD sans souffrir de conversions de devises. Il en est de même d’un gain en capital réalisé dans ce compte si cela est le cas.

b) En utilisant la plateforme de courtage pour acheter ses USD, on obtient des frais inférieurs à ceux mentionnés plus hauts. J’ai observé de 1.5% typiquement à 0.5% pour de grandes sommes.

c) Une fois qu’on a « fait le saut » de convertir des dollars CAD vers USD, on essaie de ne pas faire l’inverse plus tard. Par exemple, les REER sont des lieux idéaux pour les placements américains car les dividendes sont des « revenus étrangers » pour le fisc et sont taxés comme des intérêts ordinaires. Si vous avez 25 ans aujourd’hui et cotisez à un REER en CAD puis convertissez en USD pour acheter PFIZER, vous conserverez ce titre jusqu’à l’âge de 71 ans minimum. Le frais de service initiaux est négligeable.

d) Vous pouvez utiliser la technique du Gambit de Norbert pour réduire les frais de conversion (je reviendrai sur ce sujet plus tard). Explorer l’idée sur le Web en attendant.

e) Je détiens une carte de crédit USD de ma banque et même un compte chèques USD. Je peux donc planifier un voyage aux États-Unis en payant pratiquement tout en USD à partir de la carte. À mon retour, je fais un transfert de mon compte de courtage USD vers le compte chèques USD et paie le solde en USD de la carte de crédit. Si vous habitez quelques mois aux É.-U. dans votre condo, cela pourrait être occasion d’éviter les frais de service de conversion. Bref, je songe à me comporter « comme un américain »!

Le prochain Post discutera du taux de change CAD vs USD.

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez le Blog en insérant un mot, un chiffre, un sujet dans la zone de recherche de la page Accueil.



73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page