Une occasion de profiter. Ce blog détaille deux approches pour investir. La Politique de placement de « BASE » constituée d’une centaine de titres individuels ou sa version simplifiée des « 4X ». Le but est la diversification judicieuse, la protection du capital et le financement provient des économies d’un emploi, les dividendes réinvestis et exceptionnellement du gain en capital réalisé.
Le Programme Pépites quant à lui saisit des « occasions » avec des titres à rabais, de façon disciplinée et dont le financement provient d’emprunts sur marge d’un compte ordinaire contenant les titres de la politique de base.
JE NE MÉLANGE JAMAIS LES DEUX APPROCHES.
La politique de base est le « pain et le beurre », le cheval de trait, le marathonien et est fondée sur des économies durement gagnées. Le programme Pépites est le « petit plus occasionnel », le cheval de course, le sprinter et est supportée par l’argent de la banque. Le Programme Pépites est plus risqué car il faut rembourser l’emprunt un jour. Les fruits (profits) du Programme Pépites, lorsque matérialisés, peuvent servir à tous les usages : réinvestir, soutenir le style de vie, projets spéciaux. Les Pépites sont faites pour être achetées puis vendues à profit.
Le 2 février 2022, META était à rabais. En utilisant la Juste Valeur de l’analyste récente de 400 USD par action, le titre étant négocié à 232 USD à l'époque, il y a donc deux ans, META était une Pépite de Bronze (voir les Posts 30 à 40). J’ai l’acquisition d’un quantum dans le cadre du Programme Pépites. Une Bronze exige beaucoup de patience, un coup de main de la chance surtout que le financement est lancinant et pénible. Il faut "suivre" régulièrement ses pépites en utilisant les outils de la platforme de courtage pour détecter lorsqu'il faudra vendre (ou un chiffrier ou une feuille de papier et un crayon).
META a publié ses résultats trimestriels jeudi le 1 er février 2024, lesquels ont surpris favorablement les analystes et investisseurs. La réaction sur le prix de l’action a été spectaculaire comme le montre le graphique plus bas. Le marché a clôturé vendredi à 475 USD. À ce niveau, le prix de l’action est substantiellement à PRIME lorsqu’on le comparer la Juste Valeur de 400 USD. Examinez le rapport de MorningStar plus bas.
Qu’ai-je fait? Voyant une situation si peu attendue et probablement temporaire, j’en ai profité pour vendre la moitié des actions META comptabilisée sous le Programme Pépites et ce au prix de 480 USD.
Ainsi, le prix doublant essentiellement par rapport au coût d’achat, les profits sur la vente de la moitié des actions sont suffisants pour rembourser la totalité de l’emprunt et l’autre moitié des actions peuvent alors migrer vers les placements de la Politique de base. META ne fait donc plus partie du Programme Pépites, ce programme ayant terminé sa mission de générer des profits à partir d’occasions spéciales. META fait maintenant partie de la Politique de BASE et participera aux rendements pour les prochaines années et notamment aux profits émergeants de l’intelligence artificielle.
Normalement, une Bronze ne procure pas autant de profits. On s’attend plutôt à 50%-65% de profits. On était là mercredi. Mais META avec 100% de profits de la mise initiale provient de l’exubérance des acheteurs spontanée et temporaire de vendredi dernier. Pourquoi ne pas profiter « un peu » (la moitié) de cette situation anormale tout en renforcissant le portefeuille maintenant moins risqué et plus volumineux.
Consultez le rapport MorningStar dont je vous donne la première page en photo pour de plus amples information.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil. Je vais produire une table des matières sous peu pour vous aider.
Comments