138) Une précaution s'impose avec les titres négociés hors-bourse.
8 févr. 20243 min de lecture
Les actions négociées hors-bourse méritent une précaution.Elle consiste à donner des ordres de vente ou des ordres d’achat avec des prix-limites (et non « au marché »). Toutes les plateformes de courtage incorporent ces fonctionnalités. Mais pourquoi faire ainsi?
Certaines actions sont négociées en Amérique et en dollars USD mais elles sont tout de même négociées « hors-bourse ». On les reconnait généralement sur la plateforme de courtage avec une mention « OTCQX » (Over-the-counter Quality Market) ou encore « OTC PINK sheets ».
Il y a deux titres dans la politique de placement de cette nature : BASFY (OTCQX) et NSRGY (OTC Pink). Il s’agit du plus grand groupe chimique au monde et du plus grand chocolatier au monde. On veut certainement participer à leurs profits. Ils irradient mondialement et sont basés en Europe. Ils sont d'ailleurs négociés sur des bourses européennes.
Au cœur de la logique de négocier hors-bourse pour ces sociétés, il y a les objectifs de réduire les frais reliés aux efforts de divulgation et de conformité à de multiples règlements américains et les frais d’être listées en Bourse. Notez que dans le cas de ces deux firmes, elles sont déjà listées ailleurs en Europe dans des bourses renommées et exigeantes. Ceci nous donne un certain confort, n’est-ce pas?
L’alternative donc à être listé sur les bourses américaines est donc de prendre une voie de contournement indépendante tout en permettant le négoce du titre. C’est ce qu’offrent les deux firmes OTC mentionnées plus haut. Ces firmes OTC ont également des exigences minimales à l’égard des sociétés qui désirent offrir leurs actions pour fins de négociation sur le marché américain, lesquelles sont visibles sur leurs site Web respectifs.
Par ailleurs, ces firmes OTC interpellent des courtiers spéciaux appelés des teneurs de marché qui agissent comme contrepartistes lorsque nous laissons un ordre d’achat ou de vente en tant que clients. Certaines qualifications minimales et règles régissent ces professionnels. Votre courtier/banque choisit les teneurs de marché en fonction de l’action précise que vous voulez transiger ainsi que d’autres facteurs. Il peut bien y avoir plusieurs teneurs de marché pour la même action d’ailleurs.
Par conséquent
(a) Votre transaction ne sera pas reflétée (visible) dans le cours acheteur ou vendeur de votre action comme cela est le cas avec la bourse. Moins de transparence en somme.
(b) Un grand nombre de transactions sont « manuellement » traitées et il peut avoir délais pour les documents et même les transactions en soi.
(c) Les marchés peuvent devenir moins liquides engendrant des écarts entre les prix acheteur/vendeur.
(d) Ces marchés sont plus vulnérables aux manipulations n’étant pas surveillés en temps réel.
(e) L’agence du revenu du Canada exclut certains titres de cette nature pour les REER/FERR.
Pour toutes ces considérations, la politique de placement contient peu des titres négociés hors bourse et lorsque le cas, seulement des titres négociés dans des bourses de bonne réputation ailleurs et seulement des grandes entreprises établies depuis des décennies comme Nestlé ou BASF, des leaders dans leurs domaines.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil. Je vais produire une table des matières sous peu pour vous aider.
Commentaires