14) Le chemin de la prospérité = Europe et Asie, Marchés émergents = Mise à jour.
13 mars 20233 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 déc. 2024
DIVERSIFIER VERS L’EUROPE ET L’ASIE. Débutons avec un résumé. Vous avez implanté la stratégie de placement des 4 X pour un portefeuille que vous considérez assez substantiel. Ceci constitue la fondation de votre maison. Vous êtes définitivement diversifié. Vous avez par la suite entrepris d’acheter 3 quantums de titres canadiens suivis de 5 quantums de titres américains. C’est maintenant le moment pour 1 quantum en Europe/Asie et 1 quantum Marchés émergents. Total 10 quantums. Ainsi, cela complètera la rotation et vous recommencez avec les titres canadiens, américains, européens et asiatiques suivant les mêmes proportions.
Vous avez plus bas la liste des titres des compagnies en Europe/Asie et Marchés émergents ainsi que les FNB de la politique d’investissement discutée plutôt. J’ai des commentaires préalables. Bien qu’étrangères, ces compagnies sont listées à New York en plus d’être listées dans leurs pays respectifs. Les raisons sont multiples et ne sont pas le sujet d’aujourd’hui. Elles ont trois façons d’être présentes à New-York : un listing complet comme une américaine locale, par l’entremise d’un ADR (American Deposit Receipt) ou par OTC (Over The Counter et OTC PINK). Dans ce dernier cas, on note la présence d’un Y à la fin du Ticker.
Vous achetez ces titres de la même façon que les titres américains. C’est simple et pratique et cela vous évite d’ouvrir d’autres sous-comptes en différentes devises comme la livre sterling, l’euro, le franc suisse, etc. Notez que pour les titres avec un "Y", on achète ou on vend avec des ordres à prix limites plutôt qu'au marché. Voir le Post 138.
J’ai choisi des titres en Europe suivant les mêmes critères mentionnés auparavant : de belles et grandes entreprises, profitables, avec une longue histoire, présentant un ou des avantages concurrentiels, payant des dividendes et sachant bien réinvestir les profits restants. Une alternative toutefois consiste à acheter le FNB XEF plutôt que des titres individuels: grande diversification, simplicité, relativement peu de frais.
Du côté des Marchés émergents, j’ai trouvé les choses plus compliquées et j’ai décidé d’utiliser deux méthodes : investir via le FNB XEC iShare CORE MSCI EMERGING Markets avec des CAD et sa réplique identique le FNB IEMG si j’ai des USD disponibles. Je vous suggère de continuer avec XEC et IEMG si vous visez la simplicité.
Comme vous le voyez, les titres individuels chinois ne sont plus dans la liste mise à jour. Ils sont tout de même dans XEC ou IEMG. Peu de plateformes de négociations offrent la possibilité d'acheter des titres sur les bourses étrangères comme celle de Hong Kong. En plus, pour le petit nombre de personnes qui auraient la fonction de négocier les titres chinois, aucun ne se sent à l'aise de le faire.
Prenons du recul. À ce point-ci, vous avez tous les outils pour investir autour du globe (diversification), dans des proportions raisonnées, un quantum à la fois par compagnie ou par FNB, ceci, tout en obtenant de bons rendements i.e. les rendements des bourses de la planète. Vous progressez avec vos économies futures en faisant la rotation décrite plutôt. Le tour est joué. Vous pouvez vous concentrer sur votre travail i.e. votre capital humain ou sur vos activités de retraités sachant que vos économies travaillent fort pour vous en tout temps.
Dans les prochains Post, je vais peaufiner cette approche en discutant des thèmes qui touchent vos placements comme la fiscalité (oui, il y a beaucoup de sous de plus en comprenant certaines notions), comme le réinvestissement des dividendes, comme choisir des titres par soi-même, comme les INC. et bien d’autres notions. Restez à l’écoute.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorer le blog en utilisant l'outil de recherche au haut et en insérant un mot, un numéro, une idée, etc.
Comments