Aimeriez-vous travailler à 1000 $ par heure? J’ai bien dit de l’heure et non par jour. Et après impôts.
Je parlais récemment avec un couple dans un café du coin. On discutait du passage de gestion privée (avec des conseillers pour les placements) à gestion autonome (avec un très bon conseiller, soit même). Soudainement, cela m’a frappé : c’était bien la cinquième personne qui jouait « dans ce film » avec le même script.
Beaucoup d’entre vous, qui lisez ce Blog, sont à l’aube de la retraite ou déjà retraités. Même pour des gens en milieu de carrière, mes propos vont vous intéresser je crois.
Ces gens (pensez aux baby-boomers) ont travaillé 35 à 40 ans, ont gardé leurs styles de vie sous contrôle, ont épargné raisonnablement, ont investi aux meilleures de leurs connaissances et se retrouvent typiquement avec 1MM$ à 2MM$ de placements et actifs immobiliers en plus de la maison. Souvent, ils furent sollicités et ont accepté de laisser leurs avoirs sous la gouverne de « gestion privée » d’une banque ou caisse. Ceci est présenté sur la base qu’ils sont pris intensément par leurs professions, n’ont pas le temps de gérer leurs portefeuilles et peuvent aspirés à des rendements meilleurs que ceux de la gestion « passive » (basée sur le rendement des indices boursiers comme la gestion avec les 4X du présent blog).
Typiquement, des frais annuels de 1.5% à 2.5% de la valeur de leurs actifs sont nécessaires pour obtenir ces services prestigieux qui comprennent la conduite des portefeuilles mais aussi des plans financiers, conseils, des réunions, commentaires personnels, etc. Même un petit cadeau à l’occasion de Noël.
Or, on l’a vu avec le Post 117, « Connaissez-vous SPIVA? », toute cette générosité de rendements supérieurs, dans les faits et mesurée par cette firme indépendante depuis 20 ans, est plutôt rare. Une ou deux chances sur dix pendant quelques temps. C’est à prévoir car si le portefeuille est handicapé de 2% en partant, il faut être des super héros pour dépasser le rendement des indices boursiers, lesquels sont les points de référence. Or, 2% de 1.5MM$, c’est $30,000 par année en partant et davantage plus tard. Sur 25 ans, on parle de ¾ MM$. « Ça fait beaucoup de pâte » (It makes a lot of dough!)
Si on se « contente » d’obtenir, au minimum, les rendements des indices, huit fois sur dix, la gestion passive n’est-elle pas une alternative sérieuse? Est-ce dangereux ou difficile?
Modestement, mon idée personnelle est que cela n’est ni dangereux ni difficile. Toutes les étapes sont dans le présent Blog et dans d’innombrables livres, revues, articles financiers, etc. Selon Warren Buffett lui-même, la gestion indicielle est la meilleure chose à faire à moins de passer ses journées à titre d’investisseurs professionnels et de rechercher les cinq ou six « perles rares » qui conduiront à des fortunes. Les efforts requis avec la gestion passive sont plutôt d’ordre administratif : bien lire ses relevés mensuels pour rester au fait, réinjecter les liquidités, classer ses rapports, avis d’exécution, autres documents, fournir les bonnes données à son comptable si on ne fait pas soi-même ses déclarations avec un logiciel. Si on veut, on a l’option mais pas l’obligation de lire dans le domaine des sociétés, ce qu’elles essaient de faire pour améliorer les profits, leurs stratégies, etc.
Mais de combien de temps parle-t-on? Une fois les comptes en place et les titres de la politique et/ou fonds 4 X achetés et bien en selle dans son REER, CELI, compte ordinaire (et même holding de compagnie si on est proprio), on peut s’en tirer avec 3-4 heures par mois maximum. Si on s’améliore avec des bonnes pratiques et un peu d’expérience, on parle de deux heures par mois. Disons 30 heures par année. Bref, $30,000 par année d’économie dans ses poches pour 30 heures de travail routinier pour un an, on parle de $1000 de l’heure, pas d’impôt à payer! On travaille sans patron et on travaille à la maison aux heures qui font notre affaire. De plus, si vous vous sentez insécures un brin, vous pouvez engager un planificateur financier pour quelques heures à tous les 5 ans pour vous assurer de rester sur le cap jusqu’au décès et répondre à des questions personnelles. Vous avez une question ou deux en fiscalité : on peut trouver beaucoup d’information pertinente sur internet et au besoin rencontrer un spécialiste. Tous ceux que j’ai rencontrés étaient des « gentils » et polis. Surtout, ils savaient des choses que je ne savais pas et comme je suis un éternel étudiant, j’ai été content de les écouter. Bref, leurs services peuvent requérir deux ou trois milles dollars aux cinq ans.
Finalement, avec les sous restants, disons $25,000 par année, la règle du présent Blog est d’économiser 20% de ses revenus. Donc il reste $20,000 pour vérifier avec sa tablette depuis la plage d’une destination ensoleillée, si les actifs sont toujours dans les comptes. De toute manière, il n’y a rien à faire avec les dits actifs car le but est de gérer « passivement ». Moins on s'excite avec ses placements, meilleurs sont nos rendements! Deux Pina Colada, « serveur », « svp ». Comme il fait beau aujourd’hui!
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement et mon expérience dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil. J’ai produit deux tables des matières, TMA et TMB, pour vous aider. Tapez TMA dans la zone de recherche!
コメント