top of page

143) Le gambit de Norbert: une solution intéressante à un de vos problèmes (I)

LE GAMBIT DE NORBERT.  UNE SOLUTION INTÉRESSANTE À UN DE VOS PROBLÈMES!

Vous voulez convertir des CAD en USD ou l’inverse? Lorsque vous effectuez de telles opérations, par exemple convertir des nouvelles économies CAD en USD dans l’anticipation d’acheter des titres américains, il y a toujours des frais.  Comprenons-nous bien.  Il y a le taux de change en soi mais incorporés aux taux offerts par votre banquier, il y a aussi des frais qui peuvent varier de 0.5% à 2.5%.  Ces frais ne sont pas visibles si vous voulez mais ils sont réels.

Ces frais, je vais les appeler de la « friction ». Pour vous en convaincre, consultez le tableau ci-dessous émis par la BNC le 23 février 2024 à 8h00.  Si la BNC achète vos USD pour vous redonner des CAD, elle vous offrira un taux de 1.3120 CAD par USD. Si la BNC vous vend des USD, vous devrez payer 1.3815 CAD pour acheter un USD.

Vous constatez que 1.3120 n’est pas égal à 1.3815 !!!

Pour se faire une tête, imaginons que le taux de change « en soi » sans frais est à mi-chemin de ces deux offres de taux de change, soit (1.3120+1.3815) /2 = 1.34675.  On pourrait par ailleurs consulter le marché SPOT des devises durant la journée ou le site de la Banque du Canada le lendemain et confirmer qu’on n’est pas loin avec ce calcul rapide et immédiat.

Quels sont les frais? On peut les calculer à partir de ces données, par exemple la différence entre le taux de la transaction et le taux « en soi », (1.3815 – 1.34675) = 0.03476 soit l’écart supplémentaire requis pour acheter un USD.  En pourcentage, ceci donne 0.03476 /1.34675 soit un frais de 2.6% par rapport au taux de change « en soi ».  À l’inverse, on pourrait calculer l’autre écart pour la vente de vos USD et trouver également 2.6% comme frais du genre « friction ».

Spectaculaire, n’est-ce pas?

Lorsque vous convertissez vos CAD en USD ou l’inverse dans vos comptes de courtage à escompte, il y a également de la friction.  En général, elle est moins douloureuse mais peut très bien se monter à 0.5% à 1.5% dépendant du montant en question.

Y a-t-il une façon d’éviter ces frais ou du moins les minimiser? Oui, il s’agit du Gambit de Norbert.

Norbert travaillait aux États-Unis et était payé en USD.  Il habitait le Canada.  Il devait donc convertir ses revenus de USD à CAD.  Il souffrait périodiquement de la friction associée aux taux de change que sa banque lui demandait.  Il a trouvé une solution simple et élégante.

Il utilisa, à la bourse, un titre comme RY qui est à la fois listé sur la bourse de Toronto en CAD et à la fois sur New York en USD.  Il savait bien que la même action de la même compagnie devait se transiger au même prix en tout temps dans les deux bourses, sinon les « Day-traders » allaient saisir un quelconque écart entre les deux prix pour profiter de toute anomalie à cet égard.  Donc, se dit-il, s’il y a une différence de prix entre le prix USD et le prix CAD, le seul effet qui reste est celui du taux de change et non seulement un taux de change quelconque mais le taux de change le plus concurrentiel des marchés (car tout écart sera saisi par les « day-traders »)

Dans un prochain Post, on expliquera le Gambit de Norbert en détails avec des procédures et des exemples et on montrera son efficacité.  On utilisera un autre outil que RY afin de ne pas perturber votre coût de base de RY par une opération effectuée en quelques minutes.

Restez à l'écoute! 

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement et mon expérience dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil.  J’ai produit deux tables des matières, TMA et TMB, pour vous aider. Tapez TMA dans la zone de recherche!



 


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page