145) Pfizer est une pépite. Pourquoi ne pas en profiter un peu!
8 mars 20243 min de lecture
PFIZER est presque « bronze » alors j’en profite! Présentement tous les marchés sont « chers ». Nous voyons les indices boursiers atteindre des sommets, certains jamais égalés, en Amérique, au Japon, au Canada. Ils sont chers parce que les profits anticipés des compagnies seront excellents, oui, mais peut-être pas autant que les marchés les estiment.
Cela dit, il est donc naturellement difficile de trouver des « Pépites » tel qu’expliqué dans les Post 31 à Post 39, lesquels je vous invite à relire avant tout.
La semaine dernière, j’ai prospecté avec les filtres d’actions et ai trouvé un titre qui s’approche d’une Pépite de Bronze. Je l’ai trouvé dans les 5 étoiles MorningStar en Amérique du Nord. Il s’agit de PFIZER (PFE). Il y a deux attributs importants qui ont retenu mon attention : (a) PFIZER avec son dividende de 1.68 USD par année donne ainsi un Yield de plus de 6% de la valeur du titre par année présentement (b) PFIZER travaille à un programme d’améliorations de ses coûts et des profits en plus d’être focus sur l’oncologie. L’attribut (a) me permet de financer sur marge presqu’entièrement l’achat des actions de PFE, les dividendes après impôts payant les frais d’intérêts après l’avantage fiscal de déductibilité de ces frais. Je peux donc attendre longtemps sans sortir un sous pour l’achat et le maintien de ces positions. L’avantage (b) est d’être sous le contrôle des gestionnaires de PFE et non sous l’influence de facteurs externes impondérables. Il y a donc plus de certitude que ces initiatives fonctionnent. Je suis sûr qu’ils vont faire de leur mieux pour mettre en place ce programme. Je reconnais que ce programme prends du temps à déployer mais j’ai l’avantage (a), c’est-à-dire du temps.
Quel est mon plan de match : acheter à 27 USD- 28 USD par action (fait), attendre avec patience les quelques mois pour que PFE déploie son programme, vendre au moment ou le titre atteindra la Juste Valeur Marchande de 42 USD tel que calculée par l’analyste MorningStar.
Par ailleurs, je compte d’abord acheter PFE en USD puis immédiatement financer cet achat sur marge en CAD. Entre les deux étapes, je planifie un Gambit de Norbert avec les DLR et DLR.U. Pourquoi cette approche? Raison : le taux d’emprunt est meilleur en CAD que USD chez mon courtier.
Je vais produire dans le prochain Post le chiffrier du Plan de Match et le chiffrier du financement. Idéalement, vous voulez utiliser un compte qui ne comporte pas déjà le titre afin d'éviter que les coûts de base des PFE Pépites s'additionnent aux PFE de la politique de base. Ceci n'est pas absolument nécessaire.
Mais entre-temps, si cette occasion vous intéresse, je vous suggère de lire le rapport MorningStar de PFE complètement, de lire mes Posts sur les Pépites (car cette pépite « bronze » est un peu plus difficile à gérer qu’une pépite d’or, il faut être patient) et de lire la présentation de PFE sur son site, section Investisseur.
Pour ceux qui ont peu de temps, je présente, plus bas, l’allocution de David Denton, un dirigeant principal, qui va probablement perdre son emploi s’il ne livre pas la marchandise!
Un rappel: PFE fait partie de la politique de placements discutée dans le présent Blog. C'est une belle société qui rencontre la plupart des critères importants pour se mériter une place dans mon portefeuille diversifié de base.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement et mon expérience dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil. J’ai produit deux tables des matières, TMA et TMB, pour vous aider. Tapez TMA dans la zone de recherche!
Comments