148) Souvenirs et mise à jour de l'extraordinaire Pépite d'or VLO, Valero.
24 mars 20243 min de lecture
Récompenses aux investisseurs patients.
Ceux qui ont participé au Programme Pépites d’Or en 2020, au cœur du Covid-19, aimeront faire un retour en arrière nostalgique et pour ceux qui n’en ont pas profité, il y a une leçon.
Le graphique du prix de VLO sur le marché est au bas du texte.
Examinez-le.
Au plus fort de la crise, en mars 2020, les participants au programme ont acheté aux mêmes moments que moi, des actions de VLO à 34.40 USD dans le cadre du programme Pépites d’Or (à ne pas confondre avec la politique de base ou il n’y avait rien à faire dans cette crise si ce n’est que de continuer à placer des économies dans les titres de la politique).
À ce moment, la Juste Valeur Marchande calculée par l’analyste MorningStar de VLO était de 79 USD, donc un potentiel de gain en capital de (79.00-34.40) /34.40 soit 129% de la somme investie (somme empruntée sur marge, comme il se doit dans le Prg Pépites, alors que les taux d’intérêt n’étaient que de 2.5%). Les énormes dividendes de VLO finançaient les frais d'intérêt de l'emprunt allègrement. Les participants ont vendu quelques semaines plus tard à 61.47 USD soit un gain de 78%.
Quelques semaines plus tard, en octobre, les participants ont bien vu la seconde occasion (voir graphique) et ont acheté à nouveau à 36.62 USD juste après la chute du prix, contents d’avoir vendu plutôt. Plusieurs ont vendu plus tard ce second achat à 74.31USD. Cette fois, un gain de 102%.
Présentement, pour ceux qui auraient conservé VLO, eh bien, le titre se transige à 166 USD alors que la Juste Valeur Marchande de MorningStar est de 128 USD. Naturellement, MS recommande de vendre. En d'autres termes, ce n'est pas le moment d'acheter!
Voici quelques leçons. Le texte plus haut dépeint la compagnie comme un prix. Ce n’est pas le cas. C’est beaucoup plus. Dans son domaine, soit le raffinage de pétrole, VLO est un « as » à plusieurs égards avec un avantage concurrentiel immense : la flexibilité dans le choix de la matière première et précisément, une matière première plus difficile à raffiner mais beaucoup moins dispendieuse.
De plus, avec sa quinzaine de raffineries, dont une au Québec, VLO a des économies d’échelle dans plusieurs d’entre elles ainsi qu’une « masse » dans son industrie difficile à égaler.
J’ai travaillé plus de 35 ans dans le domaine, incluant 22 ans dans le prédécesseur de VLO.
Ce domaine est cyclique et les profits sont toujours au rendez-vous mais varient considérablement au fil des saisons. Si vous avez l’estomac pour le domaine de l’énergie, VLO se qualifie très bien au chapitre de la politique de base. Présentement n’est peut-être pas le bon moment pour « entrer » compte tenu que le titre est « à prime substantiellement ».
Mais un jour son prix va se « normaliser » un peu.
Que cela soit dans le contexte d’une prochaine crise (énergie, finance, épidémie, autres) au sein du programme Pépites d’Or ou dans le contexte d’un investissement long terme avec la politique de base, VLO est un « nice to have » incontestable. Gardez un œil sur les cycliques. Elles rappellent les montagnes russes de la Ronde à Montréal. C’est très excitant pourvu qu’on aille l’estomac et le tempérament approprié. Et dans ce cas, c’est drôlement profitable.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement et mon expérience dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil. J’ai produit deux tables des matières, TMA et TMB, pour vous aider. Tapez TMA dans la zone de recherche!
P.S. Photo d’une raffinerie, la nuit, par le photographe Jocelyn Huard. Cette raffinerie a célébré son cinquantième anniversaire récemment. Salutations aux membres de l'équipe.
Comentarios