LES JOYEUX DIVIDENDES. Les dividendes sont de véritables petites merveilles comme vous allez le voir! Il s’agit d’une partie des profits que la société commerciale partage avec ses actionnaires. Typiquement, l’actionnaire reçoit un dividende aux trimestres en « cash », lequel est « versé » dans son compte sans qu’il aille à lever le petit doigt! La compagnie travaille fort pour lui, si je puis dire et sans arrêt. Le dividende est basé sur le nombre d’actions que l’actionnaire possède. La Banque Royale, par exemple, va payer $1.32 par action le 24 mai 2023 à tout actionnaire qui détient l’action dans son portefeuille le 25 avril 2023. Sur une base annuelle, on parle de $5.28 par action! Le prix de l’action varie au jour le jour, mais prenons le prix moyen durant le premier trimestre 2023, soit $130 par action. Dans le jargon financier, le « Dividend yield ratio » est le rendement en dividende et dans ce cas, il est de 4.1% soit $5,28/$130. N’oublions pas, qu’en plus, le prix de l’action s’est « appréciée » en partant de $60 par action, il y a 10 ans par exemple, jusqu’à $130, maintenant. Cette appréciation est appelée le gain en capital non réalisé (non réalisé si l’actionnaire n’a pas vendu son action) et dans cet exemple, ce gain est de $70 par action. C’est plus de 110% sur 10 ans.
Mais je ne vous ai pas tout dit! Aujourd’hui, j’ai obtenu les « yield ratio » des 6 banques canadiennes de la politique de placement à partir de ma plateforme et en ai fait la moyenne soit 5.0%. Ce calcul est basé sur les dividendes en $/action les plus récents et le prix des titres présentement, au début de 2023.
Pour illustrer, imaginons un investisseur à long terme qui aurait une valeur marchande de $100,000 investis, hypothétiquement, entièrement dans ces banques. Il obtiendra alors $5,000 en dividendes annuellement qu’il pourra réinvestir à sa guise (5.0% de $100,000). Mais le plus beau, c’est qu’il n’a probablement pas épargné $100,000 vraiment. S’il a suivi le même chemin que moi, il a épargné et investi progressivement depuis plusieurs années, disons 15 ans, et ces sommes ont totalisé au fil des ans en réalité $47,000. L’autre $53,000 consiste en du gain en capital non réalisé, soit l’appréciation des titres durant les 15 années. Faisons le calcul suivant : investir $47,000 et maintenant, obtenir $5000 par année récurrent. Ceci est un rendement sur ces économies d’origine de 10.6% par année, soit $5,000/$47,000 uniquement pour la part de dividendes! En plus, il y a le gain en capital de $53,000 non réalisé. Ceci est en fait 113% de la somme économisée. Attendez, en plus, depuis les dernières dix années, il a reçu aussi des dividendes, peut-être à raison de $2000 par année au début des 10 ans (et récemment $5000 par année). Disons, $3000 en moyenne par année pendant 10 ans donne un autre $30,000. Attendez, si l’actionnaire a eu l’occasion de réinvestir ce dernier montant, il a aussi fait des dividendes et gains supplémentaires sur ces dividendes. C’est le pouvoir des intérêts composés et du capital patient.
Il est bon de savoir également que l’ensemble des titres de la politique de placement discutée dans le présent Blog, pris collectivement, versent des dividendes qui augmentent typiquement 2% à 4% par année. Dans l’exemple précédent, le flot de dividendes de $5,000 par année passera à $5,200 l’année suivante, puis $5,300 par année. Le flot en question se maintient lors de crise comme celle de la Covid sans toutefois augmenter.
Le graphique ci-dessous m’a été donné en 2009. Il montre combien les dividendes constituent une clé du succès du portefeuille. La personne n’a investi que $100 en 1979 dans un fonds similaire au XIU. Trente ans plus tard, on constate l’apport des dividendes réinvestis systématiquement. On l’obtient par différence entre $1,386 et $594 soit $792. Les dividendes ont joué un apport supérieur au gain en capital sur cette épargne modeste de 100$.
Il est tout indiqué de réinvestir ses dividendes promptement. Lorsqu'un compte montre 500$ de « cash », c’est le moment d’acheter des actions….
En résumé, les dividendes sont des armes de création massive pour celle ou celui qui reconnait leurs valeurs et les réinvestit promptement afin que le portefeuille « travaille fort » en tout temps et qui, surtout, est patient.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez les sujets du Blog avec un mot, un chiffre, des idées, etc. dans la case rectangulaire au haut de la page Accueil.
Commentaires