153) Il est temps de vendre la Pépite CNOOC. Voici pourquoi et voici son rendement.
10 avr. 20244 min de lecture
Le moment est venu de se départir de la pépite CNOOC. CNOOC est une chinoise dont la mission est de découvrir de l’énergie fossile (pétrole et gaz).
Elle a des activités en Chine mais aussi à l’internationale. Une telle société s’évalue sur deux facettes : combien produit-elle de pétrole/gaz à tous les jours et quelles sont ses réserves et notamment, ces dernières sont-elles maintenues sinon en croissance.
CNOOC fait très bien dans son domaine. De plus, comme la Chine est en demande nette d’énergie, le régime est très motivé par l’indépendance et l’autonomie en cette matière.
Le coût de production de CNOOC est d’environ 30 USD le baril. Le prix du Brent (baril de référence) est d’environ 90 USD présentement au début d’avril 2024. Il est facile de comprendre que les flux monétaires des opérations (le cash) sont excellents. CNOOC réinvestit pour découvrir de nouvelles réserves et distribuent de généreux dividendes.
En février 2021, CNOCC était une pépite d’argent. Le financement était facile à l’époque d’autant plus que les dividendes servant au financement sont devenus de plus en plus généreux.
Lorsqu’on achète une société comme CNOOC, on achète un « spread », un écart si vous voulez. L’écart entre le prix du pétrole sur le marché et le coût de production. Si vous lisez les articles concernant le prix de l’énergie, le « sentiment » est que nous serions sur un plateau quant au prix du pétrole, différents facteurs interviennent comme les économies autres que les États-Unis et le cartel de l’OPEP qui « régularise » les prix comme à l’habitude.
Sur le plan investissement, le programme Pépites est clair. Étant donné qu’une pépite est achetée sur marge, vient un moment où il faut « sortir ». Quand? Lorsqu’on atteint la cible. Ici, la cible est de 19 HKD selon l’analyste Morning Star. Pourquoi doit-on sortir? On prend les profits qu’on injecte dans la politique de base, on récupère la somme empruntée et on cherche une autre pépite (titre à rabais) pour faire travailler la marge sur un projet plus productif.
Notez que CNOOC n’est pas un mauvais placement, même maintenant. Sa présentation corporative (voir son site web) est des plus intéressantes. Mais une pépite est une pépite et sa mission est accomplie, on fait ce qu’on veut avec les profits. Si on a le goût d’acheter CNOOC dans le cadre de la politique de base, on peut le faire, mais on rembourse l’emprunt!
Le tableau plus bas relate l’excursion depuis février 2021 jusqu’à ce jour, avril 2024. Toutes les données sont réelles sauf le nombre d’actions que j’ai ajusté pour un emprunt d’environ 100,000 HKD, question de dépersonnaliser l’exercice et de donner une base facilement ajustable à des scénarios différents.
La pépite a eu un rendement de 91% sur trois ans soit environ 30% par année en CAD. On parle de 79,000 HKD sur un emprunt de 100,000 HKD. En plus, les dividendes totalisent un autre 36,000 HKD soit 36% de l’emprunt sur trois ans. En fait, on regarde les dividendes comme un outil pour payer les frais d’intérêts. Les dividendes ont été plus que suffisants et on a même fait un profit net supplémentaire avec ceux-ci. Les frais financiers dépendent de la plateforme de courtage et du montant emprunté.
CNOOC a été listée à New York de 2001 jusqu’à 2021. Je réalise qu’il fallait une certaine détermination pour plusieurs d’entre vous à l’époque, pour « faire le saut » avec une autre devise et sur une autre bourse. Je cite Warren Buffett et Charlie Munger : « il faut un certain tempérament et de la patience ». Dans le présent exercice, il faut prendre en compte le risque de la devise également. Ceci sort du contexte de ce Post, mais je mentionnerais qu'il y a tout de même une certaine protection quant à la devise car les autorités essaient de promouvoir l'attraction à ce marché et poursuit une politique de conserver le taux de change USD/HKD à l'intérieur de certains barèmes ou limites.
Le risque de la devise a tourné en faveur de l’exercice si vous notez la différence favorable du taux de change à l’entrée et à la sortie. Il faut environ 6 HKD pour 1 CAD. Ce ratio était de 6.15 au moment de l'achat et fut de 5.77 au moment de la vente. Le rendement a été de 91% en CAD même s'il a été de 79% en HKD. On aurait voir l'inverse....
À partir de cette vente, l’investisseur prospecteur retourne avec son pic explorer le monde des pépites pour une autre occasion, ayant littéralement la marge pour agir. Vous avez déjà un avant-goût de ces occasions avec les Posts précédents. En plus, il y a des occasions en Chine avec des titres listés sur Hong Kong ET sur New-York.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments