154) Les marchés émergents (ME) sont-ils en bonne proportion dans votre portefeuille.
13 avr. 20243 min de lecture
Une meilleure connaissance des marchés émergents pourrait bien vous interpeller et changer votre approche. Ce Post fait un survol des marchés émergents et vous invite à revoir la proportion de votre portefeuille accordée à vos investissements dans cette catégorie.
De quoi parle-t-on? Il s’agit du fonds négocié en bourse XEC dans la politique des 4 X. Certains utilisent le fonds IEMG dans sa version en devises américaines. Pour ceux qui ont reçu des communications de ma part avant la mise en place du présent Blog, vous avez peut-être des titres individuels comme des titres chinois, taiwanais, etc.
La proportion de votre portefeuille est peut-être de 10% ou 15% pour cette catégorie. Ces pourcentages sont calculés sur la base de ce que vous avez acheté (et non la valeur marchande courante à tout moment).
Comme investisseur autonome, vous voudrez peut-être réviser cette proportion à la lumière des informations qui suivent.
Voici le lien de l’article qui a capté mon attention.
Je vous invite à le lire pour sa pertinence et votre considération. Merci à CIBC pour cette compilation et analyse. Je résume ici ce que je retiens.
1) Les marchés émergents comprennent de grandes économies comme le Brésil, la Chine et l’Inde, ainsi que de nombreux pays et régions plus petits. Ce sont des lieux très différents des marchés industrialisés à plusieurs égards.
2) Le premier graphique 1 illustre la proportion des bourses dans les 4 grandes divisions. On pourrait simplifier et comprendre qu’avec XIU+XSP (Canada et États-Unis) vous participez à la zone rouge vin, avec XEF (Europe et Asie modernes), vous participez aux zones bleue et verte et finalement avec XEC, les marchés émergent, vous participez à la zone rouge clair.
3) Le second graphique 2 vous donne les marchés boursiers en fonction des pays. Reconnaissez la dominance des États-Unis et la petitesse du Canada.
4) LES MARCHÉS ÉCONOMIQUES NE SONT PAS DANS LES PROPORTIONS DES MARCHÉS BOURSIERS. Il est très important de réaliser que les États-Unis représentent 25% du Produit intérieur brut mondial alors que les émergents, pris collectivement, représentent 40% du PIB mondial, donc beaucoup plus.
5) Les marchés boursiers valorisent certains facteurs de façon plus prononcée que le PIB soit l’innovation, la productivité, la profondeur des marchés financiers et la règle de droit.
6) Le tableau 3 suivant décrit les rendements des différents marchés dans le passé et souligne l’importance de participer à tous les marchés.
7) Un tableau 4 montre combien la volatilité des rendements annuels est plus grande avec les marchés émergents qu’ailleurs. Une grande volatilité réclame de votre part de rester magnanimes et d’être patients dans une perspective de long terme.
8) Le tableau 5 suivant vous informe de l’étendue des reculs durant différents Krachs boursiers et met en lumière les différences entre marchés boursiers. Les marchés émergents subissent de plus importants reculs. C’est plus difficile « à accepter » cependant cela ouvre la voie à des occasions à rabais.
9) Finalement, un tableau 6 donne une idée des corrélations, c’est-à-dire la tendance de deux marchés différents de fonctionner en tandem (corrélation de 1.00) ou d’opérer sans influence l’un sur l’autre (corrélation de 0.00). La diversification idéale serait zéro partout…
Réflexions : la politique de placement discutée dans le présent Blogue a suggéré un pourcentage d’investissement dans les ME entre 10% et 15%, quelque part entre le pourcentage des marchés boursiers et le pourcentage du marché économique. Dans tous les cas, la politique de placement participe à ce marché. Puisque l’objectif premier est la diversification et que l’objectif deuxième est d’obtenir des rendements cohérents avec les indices mondiaux, cette proportion apparait appropriée. Il y a place à la discrétion.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments