164) Tournez les frais d'écarts à votre avantage. C'est payant. Promis!
29 mai 20243 min de lecture
Cette idée pourrait bien vous être fort profitable surtout durant toute une vie.
Lorsque vous achetez des USD à partir de CAD (ou encore des CAD à partir des USD), il y a toujours un « écart » qui s’insère sans invitation « dans » le taux de change du jour.
Le tableau plus bas vous donne une idée de ces frais pour deux banques.
Par exemple, pour la première tranche de 0 USD jusqu’à 25,000 USD, on parle de 1.7% de la somme. Si le taux de la Banque du Canada est de 1.3000 alors il vous faudra 1.32210 CAD pour acheter 1.0000 USD.
Or, dans votre compte de courtage, ces frais d’écart sont normalement des « frais pour gagner des revenus ». Aux yeux du fisc, nous avons le droit de « déduire » ou prendre en compte si vous préférez, tous les frais que nous encourons si effectivement ces frais nous permettent de gagner des gains en capital (ou pertes en capital), des dividendes, des intérêts, etc. Gardez en tête cette première idée.
Un autre concept important est d’éviter ces frais en première instance. Ceci est accompli en ouvrant un compte en devises USD, en y transférant des économies, souvent d’origine en dollars canadiens, ET en conservant tous les revenus en dollars américains DANS ce compte USD afin d’éviter de convertir périodiquement des USD vers CAD et vice versa. À la longue, votre pécule en actions américaines et devises USD s’agrandit et profite par lui-même sans devoir souffrir des frais d’écarts mentionnés plus haut. Gardez en tête cette seconde idée.
Si un jour vous réalisez un gain en capital (ou une perte en capital) dans votre compte USD, vous allez donc conserver les fonds en USD dans votre compte USD pour d’autres transactions. CEPENDANT, vous devrez déclarer votre gain en capital pour des fins fiscales en CAD. Inutile de convertir les liquidités en CAD. Sans convertir quoi que ce soit, vous allez simplement devoir calculer le gain en capital sur une base PRÉSUMÉE en CAD, vous forçant à utiliser les taux de change de la Banque du Canada au moment de l’achat de ces actions et au moment de la vente de ces actions. Gardez en tête cette troisième idée.
La quatrième idée consiste à incorporer, pour fin de déclaration du gain en capital ou perte en capital, les deux frais d’écart dans votre calcul en CAD. Notez qu’à l’achat et qu’à la vente, ces frais (par exemple de 1.7%) ainsi incorporés dans le gain présumé en CAD et vont ainsi réduire d’autant votre gain final en CAD. On s’entend, les deux frais ne s’annulent pas! Le premier frais augmente votre coût et le deuxième réduit votre produit : résultat net beaucoup moins de gains imposables en CAD. Appliquez donc cette quatrième idée au moment opportun.
En bref, vous avez selon la loi de l'impôt, à utiliser les taux de change prévalents de la Banque du Canada mais vous avez aussi le droit de réduire le produit de la vente et d’augmenter le coût de l’achat en incorporant les frais afférents d’écarts (tout autant que vos frais de courtage des transactions)
Si vous suivez la politique de placement, vous allez être profitable à long terme et faire, un jour ou l’autre, plusieurs gains en capital qui devront être déclarés. Appliquez la recette ci-dessus lorsque vous partez de transactions en USD vers des déclarations en CAD.
NOTE1 : si vous n’étiez pas au fait de cette façon de faire valoir vos frais d’écart dans le passé, n’oubliez pas que vous pouvez tenir compte de ces frais dans les achats des actions américaines que vous possédez présentement. En principe, vous avez noté tous les paramètres lors des achats. Incorporez également un écart en recalculant vos coûts d’achats. Si vous avez pratiqué une politique d’acheter et de conserver pour diversification, alors vous avez un potentiel important de réduction de vos impôts. Pensez-y…
NOTE2 : utiliser le tableau de votre courtier pour ce qui est des écarts plutôt que celui présenté plus bas, question de garder des pièces justificatrices valides.
NOTE3 : le concept développé ici s’applique sur vos placements dans un compte non-enregistré. Ces frais ne sont pas récupérables dans un compte enregistré...
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments