165) Récolte de deux Pépites bancaires et suivi du Post 149, Les évènements...
6 juin 20243 min de lecture
C’est le moment de récolter deux pépites « mûres ».
Au Post 149, on y discutait de l’importance des circonstances et des évènements pour s’enrichir. Cet exposé débouchait vers un exemple concret mettant en jeu les six grandes banques canadiennes qui offraient à l’époque de belles occasions d’acheter sur marge, c’est-à-dire en utilisant les sous de son courtier à escompte (moyennant intérêts) pour investir et saisir une occasion. C’est l’exemple typique du programme Pépites d’Or.
Un rappel : en aucun moment durant la période de temps relatée ici, les actions de banques canadiennes de la politique de base de placement furent transigées (achat ou vente). La politique de placement est le pain et le beurre journalier et on y touche rarement… Ceci ne nous empêche pas de saisir des Pépites lorsqu’elles se présentent!
Le tableau plus bas donne le progrès des 6 banques (achetées à titre de Pépites en 2023) en date du 5 juin 2024. Les justes valeurs marchandes de MorningStar furent mises à jour ainsi que les prix des valeurs marchandes. Deux graphiques plus bas donnent le prix de NA et de RY depuis un an.
Immédiatement, on constate au tableau que RY et NA ont très bien fait PAR RAPPORT à ce qu’on s’attendait d’elles avec 203% et 168% de « progrès vs l’objectif ». Elles sont même à prime présentement!
De ce fait, il y a tout de même le danger que le prix de ces titres reviennent vers leurs justes valeurs. Dans ce cas, on regretterait de ne pas avoir saisi le gain en capital. À l’inverse, qui sait, le prix des actions de ces titres pourraient continuer de performer extraordinairement et on regretterait de ne pas les avoir conservées.
Voici comment résoudre le dilemme. Au sein de la politique de base, nous possédons déjà toutes ces actions avec au moins un quantum chacune, sinon plus. Donc si les prix montent (et ils monteront à long terme) nous nous réjouirons de cette éventualité et profiteront de ces hausses via la politique de base de diversification, même si nous vendons quelques actions de type « pépites ».
Mais plus important encore, nous avons dû emprunter pour accéder aux Pépites. En réalisant le produit de ces actions et en remboursant l’emprunt sous-adjacent (on conserve le gain), nous aurons ainsi éliminer un risque, celui de dépendre de cet emprunt et de se retrouver le « bec à l’eau » avec une chute dramatique du prix de NA et RY pour une autre circonstance imprévue, cette fois, triste.
De plus, la remise de la somme empruntée redonne ainsi une capacité d’emprunt plus grande pour d’autres pépites, si elles survenaient.
Qu’en est-il des autres banques de ce mini programme Pépites bancaires?
Revenons à la base : des circonstances (les prêts hypothécaires douteux) ont provoqué la baisse des prix des actions à l’origine et maintenant la divulgation récente des résultats trimestriels a « récompensé » les banques qui ont surpris agréablement les investisseurs par leurs résultats. Voir les graphiques plus bas.
Attendons donc la prochaine circonstance : la divulgation des résultats après la fin du prochain trimestre. Qui sait, peut-être, serons-nous surpris à nouveau, agréablement… Nul doute que nos banques et tous nos employés travaillent fort pour se positionner favorablement à l’égard de leurs portefeuilles de prêts. De plus les taux de la Banque du Canada commencent leur trajet vers le bas.
Une leçon s’impose. La PEUR des investisseurs face à l’incertitude de l’importance des prêts et à ses effets a provoqué une réaction excessive en 2023. Le TEMPS a fait son œuvre au cours des mois qui suivirent. On s’habitue à presque tout… Le SOULAGEMENT en 2024, peut-être un peu exagéré a provoqué l’enthousiasme et certains prix d’actions sont devenus à prime, récemment. La PSYCHOLOGIE de l’être humain est un élément important à prendre en compte et à comprendre. En regardant à nouveau les deux graphiques, vous pouvez constater la séquence de la PEUR, du TEMPS et du SOULAGEMENT.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments