172) Récolte de la troisième Pépite bancaire et récupilatif.
2 août 20243 min de lecture
C’est le moment de récolter une autre pépite « mûre ».
Au Post 149, on y discutait de l’importance des circonstances et des évènements pour s’enrichir. Cet exposé débouchait vers un exemple concret mettant en jeu les six grandes banques canadiennes qui offraient à l’époque de belles occasions d’acheter sur marge, c’est-à-dire en utilisant les sous de son courtier à escompte (moyennant intérêts) pour investir et saisir une occasion.
C’est l’exemple typique du programme Pépites d’Or.
Un rappel : en aucun moment durant la période relatée ici, les actions de banques canadiennes de la politique de base de placement furent transigées (achat ou vente). La politique de placement est le pain et le beurre journalier et on y touche rarement… Ceci ne nous empêche pas de saisir des Pépites lorsqu’elles se présentent en les finançant sur marge!
Au Post 165, on y discutait de la récolte deux Pépites « mûres » soit RY et NA.
Dans le présent Post, la troisième Pépite (CM) est récoltée et un tableau du progrès est présenté incluant les trois Pépites récoltée et les trois autres.
Il s’agit de la Banque de Commerce Impériale (CM). À essentiellement 69 CAD, son prix surpasse la Juste Valeur Marchande de l’époque du début du programme soit 67 CAD. Le prix d’achat était de 54 CAD.
Le tableau plus bas donne le progrès des 6 banques (achetées à titre de Pépites en 2023) en date du 2 août 2024 au moment où ce Post est écrit. Les justes valeurs marchandes de MorningStar furent mises à jour ainsi que les prix des valeurs marchandes des trois Pépites restantes.
De plus le tableau cumule le profit réalisé pour les trois Pépites récoltées.
On constate que le gain en capital réalisé est de 11,467 CAD ce qui est plus qu’espéré. Les trois autres Pépites sont non réalisées et légèrement à perte. Rien ne presse pour les encaisser.
Du côté des intérêts payés, on peut montrer que les frais d’intérêts sont d’environ 7% par année pour l’emprunt sur marge des trois Pépites dont le gain est réalisé. Simplifions avec une période de 1 ½ an. Le montant emprunté était de 44,916 CAD pour ces trois Pépites. Cependant, ces frais sont déductibles d’impôts et si le taux marginal d’impôt est de 50% alors le frais d’intérêt net est de 44,916 CAD * 0.07 * 1.5 *0.5 = 2,358 CAD.
Les impôts sur le gain réalisé quant à eux sont de 11,467 CAD * 0.5 * 0.5 = 2,867 CAD.
Donc le gain net d’impôt est de 11,467 - 2,867 – 2,358 = 6,242 CAD.
Si nous voulons revoir la situation au complet, il nous faut tenir compte des dividendes payés pendant cette période de 1 ½ an par les trois banques. Je vous épargne les calculs. Il y eu 3,185 CAD de dividendes déterminés avec 1,274 CAD d’impôt pour un net de 1,911 CAD.
Au total donc, un profit net après impôts de 8,153 CAD.
Notons qu’aucun sous personnel n’a été utilisé pour obtenir ce profit.
Qu’en est-il des autres banques de ce mini programme Pépites bancaires?
Revenons à la base : des circonstances (les prêts hypothécaires douteux) ont provoqué la baisse des prix des actions à l’origine et maintenant la divulgation récente des résultats trimestriels a « récompensé » les banques qui ont surpris agréablement les investisseurs par leurs résultats.
Plusieurs enjeux ont évolués depuis 2 ans. Nous pourrions sortir du programme en vendant les 3 autres pépites immédiatement. En tenant compte des dividendes payés et de l’impôt (les pertes en capital sont déductibles des gains), on en arriverait près de la position neutre (pas de perte pas de profit) avec les trois autres pépites.
Mais je choisis la patience et attend encore tout en suivant l’évolution des banques. Les Justes Valeurs Marchandes de MorningStar sont encourageantes.
Je cite Charlie Munger: “The big money is not in the buying and the selling of stocks. It is in the waiting”.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments