top of page

173) L'inflation est immensément corrosive. Que faire personnellement?


L’inflation est immensément corrosive. Dans le Post 101, je décrivais comment l’inflation affecte les différentes classes d’actifs. Dans le présent Post, je reprends ce sujet d’un autre angle, plus personnel.


Depuis ma naissance, la valeur du dollar (américain) s’est dépréciée de 1$ à 13 cents (à la fin je vous montre le calcul). Ce fut pire au Canada. C’est extrêmement corrosif pour le pouvoir d’achat d'une personne.


L’inflation s’invite d’elle-même et sans répit véritable.  Nous avons tous l’impression de travailler à contre-courant avec ce monstre.


Que faire? J’aime m’inspirer des meilleurs penseurs, surtout pour la qualité de leurs réflexions que leurs réputations.  Voici donc deux idées maitresses incontournables.


Le meilleur navire pour voguer dans la tempête de l’inflation est son capital humain : ses connaissances, son expérience, ses qualifications et ses initiatives. Et ce qui compte vraiment est plutôt l’accroissement de son capital humain. 


Pour ce faire, il faut y travailler constamment.  Par exemple, comme employé, il faut que l’employeur reconnaisse votre valeur... pas de votre point de vue mais du sien.  Offrez-lui des raisons pour vous aider et ce fréquemment.  Il y a tellement de problèmes qui n’attendent que des solutions! Vous avez vos ressources personnelles pour aider. Les augmentations salariales font dépasser l’inflation.  Si vous êtes votre propre employeur et êtes un entrepreneur, vous empochez directement le fruit de vos bonnes idées « qui marchent ».  Bref, vous avez le contrôle dans une bonne mesure sur votre capital humain et pouvez en profiter davantage au fil du temps.


La deuxième idée est faire fructifier ses économies correctement car autrement l’inflation viendra éroder son patrimoine. 


Dans LaPresse d’aujourd’hui, un article sur les CELI ou on apprend que beaucoup de canadiens y versent leurs économies sans les "placer". Incroyable! Le comptant disparait indirectement sous l'influence de l’inflation parce qu’elle fait en sorte qu’on peut acheter aujourd’hui moins qu’avec le dollar de l’an passé. Pourtant avec une stratégie simplifiée comme celle des 4 X du présent Blogue, il est facile de rectifier la situation à son avantage.


Charlie Munger nous offre de bonnes idées concernant les investissements.  Pourquoi se priver de son avis?


1)      Demeurez rationnel et acceptez avec équanimité la volatilité d’un bon portefeuille de placements en bourse.  À long terme, vous serez gagnants. Si vous agissez autrement vous obtiendrez alors les rendements que vous mériterez… disait-il.


2)      Gardez les choses simples en investissant dans d’excellentes entreprises ayant fait leurs preuves et ayant des avantages concurrentiels et des équipes de gestion sérieuses. À défaut de sélectionner des entreprises spécifiques, investir dans des fonds indiciels avec peu de frais de gestion, disait son collègue Warren Buffett.  Le présent Blogue vous donne accès à ces deux grandes avenues possibles en détails. Ces stratégies ont fait leurs preuves.


3)      Restez dans votre cercle de compétence et de connaissances en matière d’investissement et évitez ainsi les erreurs, les impulsions et la démesure. Munger disait qu'il essayait d'être moins stupide que les autres.



4)      Du côté personnel, continuez de vous spécialiser dans votre secteur.  Savoir beaucoup dans un petit domaine plutôt que savoir un petit peu dans de nombreux domaines. C’est plus payant. (Et on l’a vu plutôt, c’est une réponse directe et efficace face à l’inflation). Que diriez-vous de votre cardiologue, si elle était surtout une spécialiste de Marcel Proust en premier lieu?


5)      Lisez beaucoup afin d’apprendre sur la conduite de la vie en comparant la vôtre avec celles de personnes qui ont définitivement fait beaucoup mieux que vous et cela dans tous les sujets qui méritent des leçons.  Vous découvrirez de nouvelles perspectives. Pourquoi réinventer la roue lorsqu’elle existe. On disait de Munger qu’il était un livre sur deux jambes.


Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.


Calcul : la moyenne de l’inflation en Amérique fut de près de 3.0% par année depuis près de 100 ans avec d’importantes écarts par rapport à la moyenne.  Valeur future de 1$ qui s’apprécie de 3.0% par année pendant 70 ans donne (1.0+0.03) puissance 70 soit 7.9$.  La réciproque qui est la dépréciation du dollar est 1/7.9 soit 12.6 cents.


Vos devoirs: au moment d'écrire ce Post, tous les marchés boursiers voyaient le prix des actions de toutes les grandes sociétés chuter dramatiquement. C'est le moment de ne pas paniquer et de conserver ses actions. Pour les plus futés, c'est le moment de rechercher les aubaines et de les acheter.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page