top of page

176) Voici une douzaine de choses à faire pour devenir un excellent perdant!


Devenir stupides en copiant les « loosers ». L’idée m’est venue de Charlie Munger avec sa fameuse technique d’inversion.


Il s’agit de se demander comment on peut faire (tout à l’inverse des bonnes choses) afin d’être un perdant ET s’assurer par la suite d’éviter ces erreurs. 


Il disait régulièrement que son succès était moins relié à des décisions spectaculaires/ plus intelligentes que la normale et plus fonction d’essayer « d’être le moins stupide possible ».


   Voici une liste d’approches, qui assurément, ont fait leurs preuves pour se qualifier de « stupidités ». Vous les retrouverez dans la littérature financière.


1)      Prétendre qu’on peut être meilleur que le marché. Oublier la diversification, aller avec l’intuition et un don de prévoyance.  C’est bien mieux que les millions d’autres d’investisseurs avisés et expérimentés parce que, soi, on est dans les ligues majeures.


2)      Entrer et sortir du marché constamment. Grace à des outils perfectionnés, vendre juste avant que les marchés reculent pour racheter plus tard au bon moment avant qu’ils ne remontent.  Oublier qu’il faudra payer des impôts sur les gains.  Lors d’un échec de cette approche, utiliser les milliers de raisons externes pour s’expliquer.


3)      Poursuivre les performants.  Dans le marché, il y a des titres « hots » et les pourchasser constamment en suivant les gagnants, est très sensé. Être un gagnant et être fier de se classer dans ce groupe sélect grâce à cette stratégie unique.  Ignorer ainsi la gestion des risques.


4)      Prendre l’avis des milliardaires sur la direction des marchés comme s’ils nous parlaient. Ils connaissent bien la situation et la tolérance aux risques de ceux qui écoutent. Être ainsi entre bonnes mains est réconfortant et sécurisant.


5)      « Avoir raison » est plus important que de faire des profits en suivant les recettes usuelles. La supériorité intellectuelle prévaut! Le rendement et les risques seront ce qu’il seront car l’avenir appartient à ceux qui ont raison et ont confiance en eux comme le montre la situation financière des gagnants.


6)      Pourchasser la « catégorie de placements » qui performe le mieux en rebalançant le portefeuille systématiquement. C’est la clé des grands gestionnaires de fonds ou des conseillers en placement donc c’est bon.


7)      Blâmer la Banque du Canada ou blâmer des politiciens pour ses résultats puisqu’ils auraient dû prendre des décisions apparaissant évidentes pour tous, incluant soi, ce qu’ils n’ont pas faits au grand dam de la logique.


8)      Focaliser sur le court-terme car c’est LA façon de devenir fortuné.  Étudier sans arrêt l’économie, la divulgation des résultats des sociétés, les nouvelles.  Écouter les médias sociaux.  C’est une recette gagnante car on agit ainsi en se basant sur de la bonne information.


9)      Réagir sans mesure lors que les marchés sont volatils. Au besoin, passer en mode panique et oublier les bonnes règles de diversification.  Être versatile et agile.


10)  Maintenir la vision pessimiste en tout temps.  Le monde s’écroule.  C’est que les autres ne l’ont pas encore compris.  Investir dans des placements garantis seulement. Pourquoi investir dans des sociétés commerciales qui vont péricliter? On s’en va vers la perte.


11)  Investir patiemment est plate et improductif. Spéculer est LA voie vers le succès.


12)  Devenir riche rapidement en prenant autant de risques que nécessaire.  Économiser est fatigant et décourageant. Prendre les raccourcis est plus payant, d’autant plus qu’on a le temps de se rattraper au besoin.


Il y a sans doute d’autres « tactiques » merveilleusement stupides au-delà de cette douzaine.


Le message est le suivant : il faut s’interroger sur nos comportements humains en relation avec l’argent. L’occasion nous sera donnée, d’au moins, éviter les erreurs stupides bien connues et laissera place à une politique de placement murement réfléchie basée sur ses limites et sur un minimum de sagesse financière.


La finance personnelle est un peu comme la conduite automobile. La plupart des gens peuvent suivre des notions de base de conduite, obtenir un permis et conduire en sécurité. Pas besoin d'un chauffeur (un conseiller financier). Mais être un coureur de Formule 1, c'est plus compliqué et surtout c'est drôlement dangereux.

 

Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.


P.S. Image au début du texte. Tous ces alpinistes de bonne fortune montent vers un sommet comme des moutons. Ils sont définitevement courageux mais mettent en danger ce qu'ils ont de plus précieux, la vie. Vraiment, doit-on les admirer?

 

 

 

 

 

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page