top of page

179) L'extraordinaire Amérique.


Quand toute l’Amérique travaille fort pour vous!


Je recevais par la poste la revue de performance du Fond iShares Core S&P500 ETF, lequel fond, nous pouvons tous acheter sous l’étiquette « IVV » avec des USD. 

C’est le frère jumeau de « XSP » qui lui s’achète avec des CAD. 

Avec IVV, vous obtenez les rendements comme si vous étiez un Américain avec vos USD. 

Avec XSP, vous obtenez les rendements similaires mais avec vos CAD.  C’est au choix. Avec XSP vous êtes immunisé des variations du taux de change CAD/USD.  Avec IVV vous y êtes exposé, ce qui s’est révélé particulièrement rentable pour ceux qui ont investi en 2012 par exemple.

Pourquoi pas les deux dans votre politique de placement! 

Un fond qui imite les rendements de l’Amérique est au cœur de la politique d’investissement discutée dans ce Blogue.


Le tableau plus bas donne les rendements historiques par année.  J’y ai rajouté sur le graphique, le rendement au 30 juin 2024.  C’est réjouissant! N’est-ce pas?


Étant un investisseur à long terme (horizon de placement de 100 ans), je suis particulièrement intéressé par le rendement annuel à la fin 2023 depuis 10 ans, soit 11.99% par année en moyenne.  Disons 12% par année pour arrondir. 


Avec mon iPhone, je calcule 1$ * (1+0.12) puissance 10 donne 3.10$.

Ces américains m’ont enrichi par un facteur de 3 depuis 10 ans alors que mon rôle s’est borné à ne rien faire autre que de fournir le capital.


Toute l’Amérique se lève le matin et va travailler pour tous les investisseurs (incluant nous!) qui font confiance en la destinée des nombreuses sociétés composant cet admirable pays. 


C’est d’autant plus admirable que le pays semble opérer dans un désordre total : on y voit tous les excès imaginables et inimaginables dans tous les secteurs politique, économique, social, artistique, juridique, etc.


Un élément important du tableau est le rendement après impôt, soit 9.84%.  Pour calculer ce rendement, des hypothèses furent utilisées simulant la taxation. Il s’agit d’une personne au haut de l’échelle de taxation américaine et qui vendrait ses unités IVV au 31 décembre (pour les racheter le lendemain). 


Suivant la même formule de calcul, cette personne se serait enrichie par un facteur de 2.5 plutôt que 3.0

Ceci illustre l’importance de « ne rien faire », de ne pas transiger inutilement, de « rester mort ».

Aussi, cela vante les mérites de comprendre un peu les éléments critiques de la fiscalité avec sa politique de placement. Par exemple, répartir ses placements entre REER, CELI et compte ordinaire en favorisant REER et CELI.


Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page