193) Faut-il craindre de détenir plusieurs actifs en USD?
26 oct. 20243 min de lecture
Un Canadien est-il en danger avec ses USD! La question est parfaitement légitime : est-ce dangereux d’investir dans de nombreux actifs en USD, que cela soit via des titres/actions ou des liquidités?
Réponse rapide: à plusieurs égards, cela n’est pas dangereux et même désirable. Voici un plaidoyer favorable mais, bien sûr, cela est pour vous aider à vous faire une tête sur le sujet.
Tout d’abord, n’oublions pas que nous partageons une grande frontière avec les États-Unis et cela est le lieu d’un commerce important sinon intense entre les deux pays. Nous restons le petit frère toute fois. On dit à la blague que lorsque les É.-U. ont une mauvaise toux, le Canada a le rhume.
Le point essentiel avec cette intégration importante est que notre propre devise est comparée régulièrement avec les USD. Lorsque nos taux d’intérêts pour l’épargne sont supérieurs à ceux en Amérique, alors notre devise se renforcit. Lorsque nous vendons beaucoup de pétrole aux USA, ce pays doit acheter des CAD pour nous payer et la devise canadienne s’apprécie également, par exemple. Mais l’inverse est possible également. Pensez aux éventuels tarifs sur les importations que les États-Unis pourraient dresser sur les produits canadiens.
N’oublions pas que notre dollar est relativement « faible » puisqu’il nous faut tout de même 1.30 CAD pour acheter un USD présentement, témoignant ainsi du rapport économique entre les deux pays. C’est la Parité du Pouvoir d’Achat (PPA). Il suffit de prendre des vacances « aux states » pour le ressentir. Par ailleurs, si vous avez fait le saut en achetant des actions américaines tôt dans votre vie, et que celles-ci vous rapportent des dividendes en USD et que vous les conserver en USD, vous serez du bon côté de l’équation de la PPA, un argument de poids.
Mais qu’en est-il du dollar américain, « en soi »? Voici quelques points à considérer.
1) L’Amérique possède la plus grande économie et la plus dynamique au monde. Ceci attire les capitaux étrangers systématiquement.
2) L’économie est diversifiée et ne dépend pas d’un secteur, d’une industrie ou d’une matière première en particulier, comme cela est le cas de plusieurs pays développés et émergents dont le Canada. Cette diversité renouvelle l’intérêt étranger de toutes parts.
3) L’Amérique jouit d’une société stable politiquement et est basée sur une société de droit, un fondement pour le respect des contrats et échanges commerciaux impliquant la devise.
4) L’Amérique possède le marché des capitaux le plus grand et le plus diversifié du globe. À cet égard, son évolution depuis 1900 est remarquable.
5) Le marché américain est « jeune » puisqu’il a vraiment démarré à la vitesse grand V depuis la seconde guerre mondiale. Il ne souffre pas de l’usure du temps comme ce fut le cas pour le Royaume Uni ou encore Rome.
6) Les réserves en devises USD sont mondiales et sont supportées par la plus grande puissance militaire du monde, ce qui est remarquable lorsqu’on pense qu’une devise est essentiellement basée sur la confiance des participants économiques.
7) La devise USD est aussi adossée à l’assiette fiscale la plus grande de la planète et une politique monétaire solide et transparente.
8) Beaucoup de gens veulent vivre aux États-Unis, à commencer par plusieurs canadiens. L’immigration est loin d’être parfaite mais les É.U. accueille des gens de partout.
9) La moitié des nouvelles entreprises avec une capitalisation boursière de 1 milliards furent démarrées par des immigrants. 80% des entreprises en démarrage furent fondées par un immigrant ou ont une personne clé à la direction qui est immigrante.
10) Il y a peu de prétendants crédibles au trône de cette devise. Même si les E.U. ne domine pas le 21 ème siècle comme cela fut le cas au 20 ème siècle, son influence sera très loin de s’effacer rapidement.
11) La technologie américaine se répand rapidement et contribue à l’essor de d’autres nations.
12) La devise USD est LA devise refuge mondiale surtout lors de crises internationales.
13) L’Amérique est un exportateur planétaire de culture avec un contenu inégalé et en demande, ce qui supporte la devise.
Un portefeuille constitué d’environ 50% de placements d’origine USD et maintenu en USD place son propriétaire dans une position plus solide qu’autrement. Ceci est particulièrement vrai s’il s’agit de placements à long terme qui survivront aux inévitables cycles des devises (USD et CAD).
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments