top of page

195) Prendre des décisions en ignorant les prédictions.


Que penser des prédictions? Je serais curieux de connaitre dans quelle mesure les gens tiennent compte de prédictions pour prendre des décisions?


Je pense surtout aux prédictions avec un horizon de temps bref comme une semaine, un mois, un an et ce, dans le domaine de leurs finances.


Dans la vie de tous les jours, nous ajustons souvent nos sorties en anticipation des conditions météorologiques prévues, incluant l’acte de se munir d’un parapluie.  Nous ajustons nos achats pour profiter de rabais prévus à un certain moment dans l’avenir.  Nous contournons des bouchons de circulation en présumant qu’ils se manifestent « normalement » à telle heure et à tel endroit dans la journée.


 Cette année, un « marché de prédictions américain » a été légalement autorisé pour permettre aux gens de miser sur des éventualités comme les résultats d’élections comme les présidentielles.


Rien n’est plus vrai dans le domaine des prédictions que dans celui de la « finance ».  On nous sert toute une panoplie de prévisions et de prédictions financières en nous pressant d’agir maintenant avant qu’il soit trop tard ou pour éviter le pire.   Une prévision met en jeu de nombreuses données.  Une prédiction est basée sur moins d’information et plus d’intuition.   Voici des exemples de sujets hautement sous spéculation : taux d’intérêt, prix du pétrole, inflation, taux de change, prix des titres en bourse, etc.


Il est reconnu que les participants aux marchés boursiers sous-estiment l’importance des vulnérabilités et surestiment l’importance des déclencheurs.


Les déclencheurs captent plus facilement et intensément l’attention.  Les médias vont couvrir l’effondrement d’un pont de facto mais rarement les années d’entretien déficient qui mine l’intégrité du même pont.


Les êtres humains ont tendance à agir sous un déclencheur et moins sous une vulnérabilité.  Au soccer, dans un coup de pied de réparation (penalty kick), le gardien anticipe un quelconque lancer de l’adversaire et plonge en conséquence.  Il a été montré qu’il ferait mieux de rester au centre du but.


La politique de placement discutée dans le présent Blogue ne repose pas sur des prédictions à court terme qui viendraient l’altérer fréquemment dans l’espoir de rehausser les rendements.  Elle est plutôt focalisée sur les vulnérabilités et les risques à minimiser ainsi que les remèdes pour y parvenir.


Les décisions immunisées des prédictions et/ou des prévisions encouragent des réflexions et des actions plus muries, une reconnaissance des contextes, le développement d’options, d’alternatives à long terme et fructueuses.


Il est vrai que de temps à autre, les déclencheurs vont mettre en lumière des vulnérabilités.

Mais une stratégie, que certains pourraient qualifier de monotone, qui vise à éviter et à s’éloigner des vulnérabilités est plus susceptible d’amener des rendements cohérents à long terme.


Ceci me rappelle un commentaire de Charlie Munger sur Berkshire Hathaway : « Nous avons surtout travaillé à être moins stupides que d’être plus brillants dans les choix et la conduite de l’entreprise. C’est en quelque sorte une obligation morale ».


Bref, comme investisseurs, nous avons le choix entre (a) laisser nos décisions d’investissement sous l’influence de toute une gamme de prédictions à court et moyen terme ou (b) construire un édifice sans vices et faiblesses au meilleur de nos connaissances et de nos recherches.


Ce blogue opte pour (b) ci-dessus.  Le portefeuille, en étant diversifié correctement, donnera de bons rendements en prenant le moins de risques qu’il soit possible. En surplus, pour les titres individuels de la politique de placement, une série de critères furent retenus comme la présence d’avantages concurrentiels, l’excellence dans l’allocation du capital au sein des sociétés, un historique crédible et un bilan solide afin de réduire les vulnérabilités.


Les concepts de la politique de placement sont relativement simples à comprendre. Mais, avouons-le, cela fait partie des choses simples mais difficiles.


Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.

 

 

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page