197) Cinq raisons de plus d'acheter des actions de sociétés.
13 nov. 20242 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2024
On en parle moins mais voici des raisons supplémentaires pour détenir des actions.
Le comité de recherche sur les investissements de la Banc of America en faisait part récemment dans un article du Globe&Mail.
a) Nous vivons plus longtemps. Logiquement, une pondération plus grande en actions est nécessaire dans un portefeuille de placements Actions/Obligations pour « compenser » cette situation et assurer des revenus de retraite suffisants pour maintenir un bon niveau de vie. De détenir des obligations permet de réduire les risques certes. Cependant, cela se fait aux dépens du rendement et il est nécessaire ainsi de réajuster leurs présences à la baisse. En plus, les obligations sont devenues plus volatiles elles-mêmes et sont moins performantes à protéger le capital, une fonction qu’on leur attribue en première instance.
b) Les actions deviennent rares. Les États-Unis comptent environ 50% moins d’entreprises listées en bourse par rapport à 1996. De plus, les nouvelles émissions d’actions sont inférieures en nombre à celles rachetées par les autres entreprises courantes. Depuis 16 ans, il y a eu 12 années ou le nombre d’actions fut réduit sur le marché. Ce qui est plus rare devient plus cher.
c) Il y a un fort momentum des actions américaines. Étonnamment, BofA mentionne qu’en plus du momentum, faire l’achat des actions du SP500 alors que l’indice atteint des sommets a produit de meilleurs rendements qu’investir au hasard à tout moment dans le même indice. On parle de 5% meilleur historiquement.
d) L’indice S&P500 moins les 7 Magnifiques est à rabais. En effet, la domination des 7 grandes entreprises technos, avec leurs capitalisations boursières immenses font ombrage aux 493 autres entreprises dans l'indice et « cachent » le fait que ces dernières sont d’excellentes occasions d'achats présentement. On prévoit un retour des 493 en 2025. De plus, plus un portefeuille est vaste, plus il est solide.
e) Les entreprises du SP500 ont beaucoup de liquidités. On parle en fait de 8,000 milliards de dollars. Elles seront enclines à distribuer ces sommes sous forme de dividendes ou encore de procéder à des rachats de leurs actions. Les sociétés qui rachètent leurs actions finissent avec un meilleur rendement, toutes choses étant égales.
Notez qu’il existe des fonds négociés en bourse indiciels qui « pondèrent » plus également les 500 sociétés pour inclure les 7 Magnifiques, oui, mais avec un poids plus raisonnable.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments