Une stratégie basée sur les dividendes consiste à sélectionner principalement sinon totalement des titres pour investissement qui focalisent entièrement sur le rendement en dividendes, souvent appelé le « Yield ».
Par exemple, Verizon (VZ à New York) se transigeait le 12 novembre 2024 à 40.50 USD alors que le paiement des dividendes, sur une base annuelle, sont 2.71 USD payable aux trimestres. Le Yield est de 2.71 USD / 40.50 USD soit 6.7% par année. Pour certains investisseurs, l’objectif est de peupler le portefeuille avec des titres donnant des Yields entre 5% et 10%.
Par comparaison, typiquement, le XSP a un Yield de 1%, le XIU a un Yield de 2.8% et le XEF a un Yield de 2.6% et le XEC a un Yield de 2.2%.
Parlons définitions en premier lieu. Le rendement TOTAL d’un titre sur une période donnée consiste en deux composants. Premièrement, il y le GAIN EN CAPITAL qui se manifeste par une augmentation du prix de l’action sur les marchés. Si le prix de ABC a grandi de 100$ à 105$ durant l’année, le rendement de GAIN EN CAPITAL est de 5%.
Deuxièmement, il y a le rendement en DIVIDENDES. Si ABC a distribué 3$ en dividendes durant la même année, le rendement en DIVIDENDES est de 3% (3$/100$). Le rendement TOTAL est donc de 5% + 3% = 8%.
Il n’y a pas de « bonus » de 3% en plus de 8%. Il y a 3% plus 5% = 8%.
Lorsque le Chef de la finance de ABC pousse sur le bouton pour distribuer 200 millions $ en « cash » à titre de dividendes en faveur des actionnaires inscrits au registre des actionnaires alors la seconde suivante la société vaut $200 millions $ en moins. C’est mathématique.
Des études montrent que le prix de l’action fléchit lors du paiement du dividende. La difficulté à percevoir clairement ce fléchissement résulte de ce que le prix de l’action est sous l’influence de multiples facteurs en plus de celui du paiement du dividende. Mais soyez assurés qu’on ne peut pas « vouloir le beurre et l’argent du beurre ». Le dividende est « dans nos poches » mais n'est plus « dans les coffres de la compagnie ». Du fait de cette nouvelle, les marchés étant supposément "efficient" alors le prix de l'action reflète la nouvelle situation d'encaisse de la société.
Voici les AVANTAGES des actions comportant des dividendes.
1) Des revenus réguliers liquides, surtout si vous possédez un ensemble de plusieurs titres différents et ne dépendez pas que d'un seul titre.
2) Une occasion de réinvestir. Vous pouvez choisir de dépenser ces dividendes mais vous pouvez choisir de les réinvestir dans la même société d’où ils proviennent ou dans d’autres sociétés pour améliorer votre diversification.
3) Stabilité et confiance. Les sociétés qui distribuent régulièrement des dividendes, souvent 30%-50% des profits, doivent déployer un modèle d’affaires solide et enregistrer des bénéfices soutenus. Cela est un signe positif.
4) Un potentiel de gain en capital. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’une société accroit régulièrement son dividende, par exemple de 3-4% par année. Les investisseurs notent cette tendance et l’apprécient énormément. De ce fait, ils sont prêts à acheter davantage le titre, créant une demande soutenue.
5) Pour certains investisseurs, comme un retraité, des liquidités sont nécessaires pour soutenir le style de vie. Si les dividendes suffisent, alors des retraits requérant la vente d’actions ne sont pas nécessaires, ce qui simplifie le processus décisionnel impliquant la vente de tel ou tel titre, de tel ou tel compte, etc.
Voici les DÉSAVANTAGES des actions comportant des dividendes.
1) Réduction des dividendes. Typiquement, le conseil d’administration approuve les dividendes à tous les trimestres. Il peut agir avec prudence et réduire le dividende s’il juge que la solidité financière de la société est compromise. Ceci est mal reçu par les investisseurs qui voient le revenu réduit et en plus, une déprime du prix de l’action.
2) Potentiel de croissance réduit. N’ayant pas les fonds distribués en dividendes, la société a moins de ressources pour des projets « à l’interne » visant une croissance plus grande et plus rapide.
3) Fiscalité. Les dividendes reçus sont des revenus. Il faut donc payer des impôts sur ces revenus si les actions sont dans un compte non-enregistré. Les dividendes des sociétés canadiennes sont moins imposés mais les dividendes des sociétés étrangères sont imposés comme des « intérêts ». NOTE : il y a des impôts même si vous optez pour un programme d’achat d’actions de la société plutôt que de recevoir les liquidités des dividendes.
4) Risque de marché. Même si ces sociétés paient des dividendes, elles ne sont pas immunisées des fluctuations du prix de leurs actions dans les différents marchés.
5) Sensibilité aux taux d’intérêts. Si les taux d’intérêts montent de façon importante, un investisseur pourrait préférer placer ses sous dans des véhicules moins risqués comme des obligations. Un titre à dividendes est en « concurrence » avec d’autres options de placement.
Voici des ERREURS À ÉVITER.
i) Rechercher et acheter des titres donnant des Yields mirobolants comme 10%. Tôt ou tard vous comprendrez que ce Yield peut être créée par le fait que le prix de l’action a chuté (le dénominateur du calcul) indiquant des difficultés de la société. Souvent celle-ci sera contrainte à réduire le dividende. Lorsque c’est trop beau pour être vrai, il est probable que cela ne soit pas vrai!
ii) Ignorer les titres de croissance qui paie peu ou pas de dividendes. Vous vous soustrayez de la bonne diversification du portefeuille tout en ratant de bonnes occasions.
iii) Acheter vos titres en se basant sur un seul « métrique », le dividende.
iv) Ne voir que les dividendes seuls comme source de revenus pour vos besoins. Si vous avez besoin de liquidités, il suffit de vendre quelques actions au besoin en plus de vos dividendes. Un dollar est un dollar.
Le paiement d’un dividende suit un calendrier bien précis, lequel est en photo plus loin (gracieuseté de mon courtier). Le processus permet au CA d’annoncer ses couleurs bien à l’avance et permet aux investisseurs désireux de profiter du dividende d’acheter au bon moment pour être sur le registre.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments