209) La politique de placement en narratif, sixième partie.
29 déc. 20242 min de lecture
Vous êtes plutôt du genre « narratif », alors voici la sixième partie de la politique de placement expliquée en mots.
Comme mentionné aux Posts précédents, nous avons tous nos préférences en termes d’acquisition de connaissances.
Certains aiment lire pour apprendre.
Ce sixième Post vous livre une autre tranche du narratif de la politique de placement.
On y parle de fiscalité. Voici quelques règles simples pour profiter davantage « après impôts » en plaçant les titres individuels judicieusement dans le REER, le CELI et le COMPTE TAXABLE « pour de bonnes raisons ».
Si vous en êtes plutôt à investir suivant la politique des « 4X » alors vous pourriez adopter la simplicité en utilisant les « 4X » avec les proportions usuelles dans chacune des « coquilles » que sont les REER, CELI (même le REEE) et par la suite le COMPTE TAXABLE.
On s’entend qu’au début de la vie d’adulte, les droits de cotisation au REER et CELI (voir REEE) sont suffisants pour accueillir les économies et les faire profiter « à l’abri de l’impôt ». C’est une belle époque fiscale! Car le taux marginal dans les comptes taxables peut atteindre plus de 50% !!!
J’ai pris soin de permettre d’imprimer le texte si vous le désirez.
D’autres Posts sur le sujet vont suivre.
Ce narratif devrait être utilisé avec les autres éléments du Blogue dont les tableaux des titres choisis.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
La photo : c’est le tableau périodique des éléments mais personnifié sur un édifice. La référence avec des nombres et des lettres décrit les niveaux d’énergie des électrons suivant les orbitales en conformité avec les lois de la mécanique quantique. À mon humble avis, le tableau périodique est la création humaine la plus extraordinaire de la science au cours de son histoire. Tout l’univers est là et même plus…
La fiscalité canadienne, bien que complexe, est de la « petite poutine » à côté du tableau.
Comentários