Faisons le point sur les rendements en 2024.
C’est la tradition de faire une pause en début d’année et de calculer les rendements annuels de la politique de placement.
Rien de mieux que d’utiliser les fameux quatre fonds négociés en bourse indiciels, les fonds « 4 X » qui nous permettent de diversifier nos actifs autour de la planète et de protéger notre capital pour des frais minimes.
Le premier tableau révèle qu’en 2024, ces 4X placés dans les proportions indiquées ont réalisé un rendement de 20.2%. Le Canada et les États-Unis ont particulièrement bien faits.
Mais l’Europe et les Émergents n’ont pas laissé leurs places non plus. Dans tous les tableaux les dividendes sont présumés avoir été réinvestis.
Je crois que le tableau le plus significatif est celui donnant les rendements sur 10 ans. La politique de placement en est une de longue haleine et elle a fait 9.5% par année en moyenne. C’est remarquable.
10,000 CAD investis, il y a 10 ans, valent ainsi 24,782 CAD.
Pour un épargnant, des économies annuelles de 10,000 CAD investis systématiquement pendant 10 ans valent ainsi 170,385 CAD.
L’autre tableau compare 2024 et 2023. L’année 2023 fut très bien, elle aussi avec 17.9%
Pour ceux qui détiennent des titres individuels avec une forte proportion de titres en USD, la chute du ratio d’échange USD versus CAD au cours de 2024 a donné des stéroïdes au portefeuille.
Un témoin de cet effet est le fonds négocié en bourse indiciel XUS qui a obtenu 35.9% au regard de XSP qui a fait 23.4%. XUS a les mêmes titres que XSP. En somme, environ 10% de rendement de plus sur 50% du portefeuille, soit un 5% de plus sur le total.
Rappelons-nous que XSP est « immunisé » du changement de la devise. Avec XSP, nous obtenons le rendement qu’un américain obtient sur son portefeuille (par exemple avec le fonds IVV). XUS n'est pas immunisé de la devise.
Personnellement, je n’ai pas d’opinion sur le taux de change dans le futur et je suis aussi à l’aise d’investir avec XSP ou/et XUS.
Comme investisseur à long terme, la révision des rendements à une date précise est quelque peu secondaire. Après tout, en quoi la position des planètes le 31 décembre est-elle si importante? Au moins, on confirme que tout va comme prévu.
On est plus intéressé à investir dans de solides sociétés et les laisser travailler en paix pour nous. On se concentre à bien les sélectionner en première instance.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Opmerkingen