CERNONS UN TERRITOIRE AU SEIN DUQUEL ON CHOISIT UN TITRE DE FAÇON AUTONOME. Si vous voulez progresser vers des profits additionnels, il y a des préalables en termes de connaissances. Rien de bien complexe. Le premier objectif est d’apprendre à sélectionner un titre boursier par soi-même et le sélectionner au mérite.
Bien sûr vous avez la liste de titres de la politique de placement discutée précédemment et qui compose mon portefeuille. Cette liste a au moins le mérite d’avoir été soumise à deux grandes questions : le portefeuille est-il suffisamment diversifié et obtient-on les rendements des indices visés? La réponse à ces questions est oui.
Si vous désirez aller au-delà de cette liste, que faire? Je vais vous parler de critères de sélection dans le prochain Post mais auparavant j’aimerais souligner là ou vous pourriez débuter. Ou faut-il chercher en premier?
La politique est, entre autres caractéristiques, basée sur l’indice S&P TSX 60 qui contient 60 grandes entreprises canadiennes. Toute société au sein de cette liste est une candidate additionnelle intéressante. En effet, en prenant une position, disons un quantum, d’un des titres de cette liste, titre que vous ne possédez pas déjà, vous contribuez à améliorer la diversification canadienne et en plus, vous êtes garanti du rendement de l’indice en question.
On peut retracer la liste des 60 à plusieurs endroits sur le Web dont celui-ci :
De façon similaire, la politique focalise sur les titres du S&P 500 aux États-Unis avec plus d’une cinquantaine d’entre eux. Il en reste 450 ! En choisissant parmi ces derniers, vous travaillez dans le sens de la diversification et de la consolidation des rendements de votre politique. Vous en renforcissez les fondements. On peut retracer la liste des 500 à plusieurs endroits sur internet dont celui-ci :
Concernant les titres de l’Europe, Asie et Extrême-Orient, j’aime bien inspecter le XEF sur le site du fabricant BlackRock. On peut y télécharger aisément un chiffrier avec tous les titres. Idem avec XEC pour ce qui est du dernier segment soit les pays Émergents.
En bref, voilà un inventaire de candidats qui respecte la politique de placement et la soutient voire l’améliore.
Mais nous voulons progresser vers l’acte de faire un choix précis parmi l’inventaire afin que le titre choisi mérite sa place et cela sera l’objet des Post suivants.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez le Blog en insérant un numéro, un mot, des mots dans le rectangle de recherche de la page Accueil.
Le tableau est de Christian Bergeron. J'en ai fait l'acquisition à Québec il y a plusieurs années. Les couleurs et les motifs me rappellent Monet. On voudrait y être, n'est-ce pas?
תגובות