Partagez avec moi quelques-uns des modèles mentaux de Charlie Munger.
Pourquoi réinventer la roue alors qu’un presque centenaire nous présente le fruit de ses nombreuses lectures, les révélations de son observation judicieuse des comportements humains, la sagesse et les conclusions de son expérience concrète.
CONCERNANT LA GESTION DES RISQUES :
a) Incorporez dans vos décisions une certaine « marge de sécurité ». Par exemple, achetez les actions d’une compagnie au moment où son prix est à rabais par rapport à sa juste valeur marchande.
b) Évitez de transiger avec des personnes dont le caractère est questionnable. Par exemple, tenez-vous loin des personnes toxiques.
c) Si vous prenez plus de risques, insistez pour bien comprendre dans quelle mesure vous serez davantage rétribué en termes de rendement, sinon abstenez-vous.
d) Restez conscient et alerte des effets de l’inflation et des taux d’intérêts sur vos décisions d’investissement.
e) Évitez les grandes erreurs en vous tenant loin des projets qui résulteront en des pertes en capital permanentes et sans espoir de recouvrement.
CONCERNANT L’ALLOCATION DE VOTRE CAPITAL
f) Ne tombez pas en amour avec un investissement.
g) Les véritables bonnes idées sont rares. Lorsque les chances sont clairement en votre faveur, saisissez l’occasion et investissez solidement.
h) Identifiez la meilleure occasion parmi plusieurs en utilisant le concept de « coût de renoncement » (Opportunity cost).
CONCERNANT L’INDÉPENDANCE D’ESPRIT
i) L’indépendance d’esprit est un préalable à l’objectivité et la rationalité de la pensée.
j) N’oubliez pas que si tout le monde dit comme vous ou le contraire de vous, cela ne confirme pas que vous avez raison ou que vous avez tort. Visez une analyse complète et un jugement réfléchi et solide pour prendre les bonnes décisions.
k) Si vous suivez la horde (le troupeau) vous obtiendrez des résultats plutôt médiocres car la vaste majorité des investisseurs n’ont pas de politique de placement mûrement réfléchie.
CONCERNANT LA PATIENCE
l) N’interrompez pas les rendements composés sans véritables bonnes raisons.
m) Soyez conscient de l’usure des taxes et des impôts dans vos transactions et tentez de les réduire si cela est possible.
n) Restez alerte à la venue soudaine de la chance, l’émergence d’occasions profitables.
o) Appréciez le parcours tout autant que la destination du progrès de vos investissements.
D’autres processus mentaux dans le prochain POST.
Digérez bien les éléments du présent POST !
Et intégrez-les à votre pratique.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments