LES AVANTAGES CONCURRENTIELS SONT AU CŒUR DE LA POLITIQUE DE PLACEMENT. La plupart des courtiers à escompte offre accès aux rapports de l’analyste MorningStar. Ces rapports sont en deux versions : l’analyste (une personne) et l’algorithme. Si vous envisagez l’achat d’un titre, jetez un sérieux coup d’œil au rapport détaillé de l’analyste… En haut et au centre, vous verrez si l’entreprise a des avantages concurrentiels. (Mentions sous la rubrique "Economic moat" de « Wide » ou « Narrow » ou « None »). Pour un investisseur à long terme, une société qui présente des avantages de cette nature, c’est une raison pour mieux dormir! Il y a 5 sortes d’avantages. Référez-vous au diagramme plus bas. En général, des avantages qualifiés de « Larges » perdurent au moins 20 ans et plus avant que la concurrence puisse les réduire, si jamais elle réussit à le faire. Les avantages qualifiés de « Étroits » ont une durée plutôt de 10 à 20 ans. Lorsque l’évaluation mentionne « None », la société pourrait avoir des avantages mais la concurrence va la rattraper en moins de 10 ans. Les sociétés équipées d’avantages concurrentiels font toujours plus de profits que les pairs de leur industrie pour un même capital.
Il y a d’abord les actifs intangibles comme les marques, les brevets et les licences. Pensez à Coke, aux pharmas avec leurs brevets ou encore à Disney, qui est le « licensor » no 1 au monde. Il faut se lever tôt pour espérer faire mieux à partir de zéro!
Il y a aussi les coûts à changer de fournisseur (switching costs). Si vous avez un système informatique donné comme celui d’Oracle dans votre entreprise, il vous faudra beaucoup de courage et de sous pour migrer vers Microsoft. Il sera plus économique de trouver une solution à vos problèmes avec Oracle que de vous retrouver dans un projet majeur de changement informatique avec une autre firme.
L’effet de réseau est cet avantage que les MasterCard, Visa, American Express, par exemple, jouissent allègrement. Les commerces et détaillants se sentent fortement obligés d’accueillir ces cartes de crédit aux risques, autrement, de carrément perdre de la clientèle. Et nous comme clients, nous avons besoin « nécessairement » d’au moins une carte de cette nature, sinon deux, particulièrement si vous voyageons.
L’avantage de bas coût est un avantage fréquent. Imaginez que vous soyez proprio d’une aluminerie dont les coûts de production soient les plus bas au monde. Dans une perspective d’une guerre de prix de vente de l’aluminium sur les marchés internationaux vous aurez toujours plus de profits que quiconque à long terme ou du moins, vous souffrirez moins. En plus, vous serez la dernière aluminerie à « fermer » i.e. jamais.
L’efficacité d’échelle accompagne certaines « pipelines » comme Enbridge ici au Canada. Cette entreprise détient un réseau complexe, élargi et stratégique de transport d’énergie au Canada et ailleurs. Il est très difficile de déloger Enbridge et si vous devez fournir des produits dans un marché quelconque en tant que producteurs, fatalement, vous devrez considérer Enbridge.
Dans la sélection d’un nouveau titre à sa politique de placement il serait négligeant d’ignorer cet important facteur que sont les avantages concurrentiels. Sans en faire un dogme, le titre qui présente des avantages concurrentiels passe le premier critère haut la main. Les titres qui n’ont pas d’avantages peuvent être considérées mais il faudra bien d’autres facteurs pour qu’on lui « pardonne » sa faiblesse.
Dans les tableaux de titres présentés dans les Post précédents, vous verrez un ou deux astérisques tout près du titre pour signaler cette dimension.
Les avantages concurrentiels constituent un facteur mais il faut tenir compte de d'autres éléments d'évaluation.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
コメント