top of page

231 C) Parkland et Sunoco: d'autres étapes.

Les billets Senior de PKI.  Une autre étape a été franchie aujourd’hui concernant l’achat des actions PKI par SUNOCO.


En effet, les propriétaires de divers instruments de dettes (appelés Senior Notes) ont consenti à modifier leurs ententes avec PKI, à l’effet que si la transaction se conclut, ils sont d’accord pour que le redevable de ces créances devienne SUNOCO.


C’est une bonne nouvelle car ils voient dans ce transfert autant sinon plus de sureté quant aux risques qu’ils ont pris en prêtant leurs sous à PKI.


Par ailleurs, Simpson Oïl a annoncé son support à la transaction.   Simpson possède environ 20% des actions.


Dans un autre ordre d’idée, des analystes suggèrent de procéder à l’achat d’actions de PKI.

Comment cela se peut-il?


La logique est simple.  Aujourd’hui le titre de PKI se transige à rabais par rapport à 44$ par action promis si la transaction a lieu.   Ce rabais est le reflet du risque qu’on prend en achetant ces actions maintenant, entendu que si la transaction est avortée, l’espérance du 44$ disparait.


La question des billets ci-dessus est donc un bon signe que la transaction progresse bien.  Mais le test ultime sera le 24 juin 2025 lors du vote des actionnaires.  Du côté positif, il y a aussi cet actionnaire important détenant environ 20% des actions qui sera favorable, ce qui sera un très bon coup de pouce. Cet actionnaire était mécontent de la situation avant cette offre et devrait y voir une belle porte de sortie.


De l’autre côté, un petit fond américain s’est dit mécontent de l’offre de SUNOCO qui devrait être plus généreuse.  Il est difficile de voir que ce fonds fait le poids avec des fonds sous gestion de 500M$ diversifié, c'est-à-dire que la part pour PKI n’est peut-être que faible (pensez à 1 ou 2%).


Bref, l’achat d’action PKI est une voie pour profiter davantage de la transaction (possibilité de faire un gain 5-6$ en gain en capital).


L’analyste de CIBC y voit d’ailleurs d’autres avantages subséquents, cette fois réalisable avec les actions SUNOCO donnant suite à la transaction.   Ces avantages proviendraient de trois sources : a) on s’attend à ce que les actions de SUN CORP se transige à prime par rapport aux unités de SUNONO Partnership sur le marché de la bourse, ce qui est typique dans des circonstances similaires, b) la vente des actifs en Caraïbe et/ou aux É.U. par SUNOCO et/ou c) la synergie de la combinaison et le multiple cours/bénéfices dans le futur.  Tous ces points seraient d’une valeur « équivalente en actions de PKI » d’un autre 5-6 CAD l’action (entendu que cette plus-value se capture en détenant les actions SUNOCO Corp. dans l’avenir).


Il y au moins deux façons de financer :  avec des économies qu’on possède déjà ou encore en empruntant sur marge pour acheter davantage d’actions PKI.

 

En somme, on a l’occasion de profiter d’un peu plus en prenant un peu plus de risques. Il faut faire ces gestes avant la réunion des actionnaires présumant que le prix de PKI vous est acceptable.


Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.

 

 

 

 
 
 

Comments


bottom of page