Comment aligner les chiffres pour profiter de cette occasion?
À la demande de certains, je vous fais part de mon calcul économique. Voir les Posts 231 A, B, C pour la mise en contexte de cette occasion, qui n’arrivera qu’une fois.
Présentement le titre de PKI se transige à 38 CAD. Comme mentionné, si la transaction se conclut le 24 juin 2025, le trophée sera d’une valeur de 44 CAD.
On parle donc de 44/38 = 1.157 soit un gain de 16%.
Cependant, cela prendra quelques mois pour finaliser l’union des deux compagnies et recevoir les sous couplés aux actions de SUNOCO CORP.
Pour ceux qui financent l’exercice sur marge, l’achat de 38 CAD pourrait couter les frais d’intérêt de 5% par année. Si vous avez un taux marginal de 50% alors, une fois la déductibilité des intérêts prise en compte, le coût d’intérêt est vraiment de 2.5% par année.
Supposons que 4 mois sont requis pour finaliser la transaction, le frais est donc de 38 CAD au taux de 2.5% pour 4 mois = 0.32 CAD.
Cela dit, en achetant l’action PKI à 38 CAD avant le 18 juin 2025, on se méritera le dividende de 0.36 CAD pour le 20 juin et le dividende de 0.36 CAD le 20 septembre. Ceci est un total de 0.72 CAD. Comme vous le savez les dividendes canadiens sont moins taxés. On parle de retenir 60% des deux dividendes (peut-être plus si votre taux marginal est moindre que 50%) soit 0.43 CAD minimum. Conclusion : les dividendes financent l’emprunt.
On doit aussi prendre en considération qu’on espère une autre plus-value (voir les Posts 231) possiblement, un autre 6 CAD ou un autre 15% pour un total de 30%.
Combien faut-il acheter d’actions PKI?
Un conseiller vous dira de prendre en compte votre tolérance aux risques. Il est vrai que si vous êtes très frileux, vous pourriez passer votre tour et garder un œil sur la transaction afin d’évaluer si vous avez raté l’occasion. Mais pas de regrets...
Mais si vous suivez ce Blogue et investissez suivant la politique de placement, vous avez un minimum d’estomac…
Laissez-moi aider à avancer dans votre réflexion. Les études du comportement humain ont montré que nous sommes trois fois plus désolés d’une perte que d’un gain équivalent. Ici, le trophée est de 30% de gain en capital. Si vous avez de la difficulté à vivre avec l’idée de perdre 10% (30% divisé par 3) de votre 38 CAD investi, soit 4 CAD, alors, oubliez ce Post et poursuivez votre chemin.
À l’inverse, si subir cette perte fait partie de la joute et que vous n’allez pas rendre votre souper si cela tourne mal, alors peut-être vous pourriez songer à un quantum (ou même deux). Un quantum c’est 1% de votre portefolio suivant le présent Blogue et 10% de 1%, c’est 0.1% comme perte sur l’ensemble de vos placements...
À vous de décider. Quant à moi, les patates sont cuites! (et les carottes aussi)
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments