top of page

231) F Parkland et Sunoco, retour sur l'économique

Dernière mise à jour : 19 juin

Dans ce Post, je fais un retour sur le calcul économique et évalue les alternatives.


Lors d’un Post précédent sur la transaction Parkland Sunoco, j’ai basé les calculs sur la promesse d’un « trophée » d’une valeur de 44$ par action PKI si cette transaction se matérialise. 

Au moment d’écrire ce Post, nous en sommes à quelques jours de la réunion des actionnaires visant à approuver le « deal ».


Maintenant, je vais explorer les deux autres scénarios possibles.  Rappelons qu’un actionnaire a le choix entre (a) 44 CAD comptant (b) 19 CAD et 0.295 unités SUN et (c) 0.536 unités SUN mais il y a une condition.


Il y a plusieurs risques impliqués dans les alternatives (b) et (c).  Tout d’abord, il y a le taux de change USD/CAD car les unités SUN sont en devises USD transigées sur le marché de New York.  Avec la géopolitique, il est possible que des écarts de taux de change deviennent prévalents dans le temps.  Ces écarts peuvent être favorables ou défavorables.  Votre situation personnelle compte également.  Avec un portefeuille diversifié, vous avez probablement comme moi une forte proportion de titres américains et êtes donc « exposé » au départ à la devise. Vous pourriez réduire votre "exposure" ailleurs si vous avez une opinion sur l'évolution du taux de change USD/CAD. Perso, je n'ai pas d'opinion à cet égard.


L’option (b) introduit un nouveau risque.  En effet, nous sommes payés en partie en unités de SUN (ultimement en action SUN Corp) au lieu d'être payé en comptant. 

La valeur de ces unités est couramment 0.295 unités * 53 USD / 0.73 soit 21.50 CAD.  Ceci est inférieur à 25 CAD (ou 44 CAD moins 19 CAD, si vous préférez) la valeur sous entendue lors de l’entente. 

La situation explique en partie le fait que l’action de PKI se transige à rabais.  Présenté autrement, l’offre est de 40.50 CAD (19+21.50) au lieu de 44 CAD.  Il est toujours intéressant d’acheter des actions PKI à 38 CAD, le prix courant à la publication du présent Post.


Faut-il s’en inquiéter? Oui, parce la valeur (b) comptant/unités est moins attractive à première vue que la valeur 100% comptant ET que SUN a une quantité maximale déterminée de liquidités à distribuer aux actionnaires de PKI soit 19 CAD. À la limite, si tous les actionnaires demandent 100% comptant alors tous recevront le mélange 19 CAD et 0.295 unités. Par ailleurs, les actions SUN offriront un dividende rehaussé et des perspectives intéressantes et améliorées comme entreprise consolidée.  Un investisseur PKI pourra donc y participer mais à la condition de conserver les actions de SUN Corp quelques temps.


Le cas (c) est similaire au cas (b) mais plus sévère car la valeur calculée avec les mêmes hypothèses que ci-dessus nous ramène à 39 CAD.



Ces alternatives et calculs nous permettent d’établir une plage de valeurs pour les actionnaires de PKI soit de 39 à 44 CAD du pire au meilleur scénario, en utilisant une valeur aujourd’hui ignorant le potentiel de la société combinée à l'avenir.



Comme beaucoup de lecteurs de ce Blogue, je suis actionnaire de PKI depuis fort longtemps.  Cette occasion est une très belle porte de sortie pour les actionnaires de PKI et dans tous les cas, on prend un pont vers une nouvelle société plus grande plus solide plus diversifiée si on obtient l'option (b).


Pour le moment, l’approche est d’approuver la construction du pont et dans un deuxième temps, de « traverser la rivière lorsqu’on arrivera au pont ».

 

 

Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.

 
 
 

Comentários


bottom of page