Probablement, car ces fonds sont parmi le plus célèbres.
Tout aussi célèbre est son instigateur : Jack C. Bogle en photo.
Il y a une quinzaine d’années, je me suis inscrit à un cours dont le sujet était sa philosophie d’investissement. S’il est quelqu’un qui a permis à des millions et des millions d’investisseurs de s’enrichir, c’est sans contredit Bogle.
Récemment, j’ai trouvé une présentation de sa part à l’occasion d’une rencontre avec des étudiants universitaires.
Ce qui est bien, c’est qu’il a résumé les éléments les plus importants de son approche en cinq points, que je partage avec vous.
Il était déjà très âgé lors de ce discours. Alors, on peut ainsi espérer récolter les fruits de sa toute vaste expérience. Ce fut un révolutionnaire dans son domaine avec la création des « fonds mutuels », si familiers maintenant. Que nous dit-il?
1) Vous devez investir. Ne pas investir engendre un risque insidieux à long terme car vous « manquez le bateau ».
2) Investissez tôt afin de vous allouer le maximum de temps. Avec le temps, les rendements composés deviennent un miracle.
3) Entretenez une expectative rationnelle à l’égard des rendements. Surtout, préparez-vous à des excursions (à la hausse et à la baisse) des marchés. Ne bronchez pas. Souvenez-vous que cela passera.
4) Visez la simplicité dans vos investissements. Il y a trop d’experts-sorciers dans l’industrie des placements alors qu’une stratégie simple de diversification suffit amplement. Pensez à une brochette de quelques fonds indiciels présentant des frais annuels minimes tout en vous permettant d’acheter tous les marchés importants.
5) Concernant les 4 règles précédentes, gardez le cap et résistez aux sirènes vous charmant vers des eaux risquées qui feront de vous fatalement un naufragé.
J’ai voulu parler de Bogle pour vous suggérer de comparer ses cinq points avec les notions du présent Blogue.
1) Épargnez 20% de vos revenus même et spécialement au début de votre vie d’adulte.
2) Investissez avec empressement dans les quatre fonds XIU, XSP, XEF et XEC pour participer aux rendements mondiaux au cours des décennies qui viennent.
3) Admettez qu’un rendement à long terme de 7-8-9% par année est très acceptable pour le peu de risques que vous prenez avec ce portefeuille, compte tenu d’un horizon de 20-30-40 ans.
4) Habituez votre estomac à encaisser la volatilité des marchés et les vicissitudes de la géopolitique sans broncher et avec sérénité. Investir est une question de tempérament.
5) Et finalement, laissez le temps faire son œuvre comme la balle de neige qu’on roule dans la neige mouillée devient à la longue un immense bonhomme de neige.
Je prépare un ou deux Posts présentement qui feront appel à votre estomac justement (numéro 4 ci-dessus).
Disons que cela sera un test. À suivre.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments