L’ENVERGURE DE LA SOCIÉTÉ JOUE UN RÔLE DANS LA POLITIQUE DE PLACEMENT. Un troisième critère de sélection des compagnies qui composent la politique de placement est l’envergure de celles-ci. À défaut d’un meilleur qualificatif, on se réfère à la « grosseur » de la société : une grande société qui existe depuis longtemps, qui a fait des profits solides au fils des années, qui a traversé des crises nationales ou même mondiales sans trop souffrir et qui s’en est remise (résilience), qui a un « nom » sinon une renommée et qui, souvent, paie régulièrement des dividendes en croissance.
Pour simplifier la recherche de ces titres, j’en suis venu à conclure que la capitalisation boursière est bon indicateur. Je vois ce critère comme un minimum. La capitalisation boursière est simplement le nombre d’actions que la société a émises sur le marché de la bourse multiplié par le prix de l’action couramment. C’est un minimum car ce n’est pas parce qu’une compagnie est deux fois plus grande qu’elle est nécessairement deux fois meilleure. Les enjeux sont toutefois différents entre les petites et grandes sociétés.
Il est facile d’obtenir la capitalisation boursière d’une société sur sa plateforme (généralement dans l’onglet « Aperçu »).
Voici comment les analystes en général entrevoit cette dimension.
CAPITALISATION en milliards $
MÉGA : 200 et plus
GRANDE : 10 à 200
MOYENNE: 2 à 10
PETITE: moins de 2
Personnellement, j’ai arrêté le critère de capitalisation à Méga et à Grande afin d’exclure les entreprises à capitalisation moyenne et petite. Les petites entreprises ont en général des défis de financement en plus de leurs stratégies de croissance et de différentiation. C’est beaucoup pour une équipe de direction, d’autant plus qu’elles n’ont pas nécessairement les ressources humaines pour surmonter tous ces enjeux simultanément. Il est vrai qu’une entreprise « moyenne » suivant ce tableau est plus solide mais elle exige tout de même une révision périodique de la part de l’actionnaire et, en plus, a tendance à montrer plus de volatilité en termes de profits annuels, de rendements boursiers, d’incertitude, etc. J’ai donc choisi de positionner la politique avec un biais vers la sécurité des sociétés souvent reconnues comme des « Blue chip». Je suis conscient que les « petites » et les « moyennes » peuvent présenter un potentiel quelques fois extraordinaire. À cet égard, un investisseur veut peut-être se permettre d’inclure quelques titres de ces gabarits dans l’ensemble de ses placements, s'il croit avoir déniché une perle. Perso, quelques titres de capitalisation moyenne de la politique de placement originent de l'industrie de l'énergie, secteur ou j'ai oeuvré plus de 40 ans. Si je n'avais pas appris comment faire des profits avec cette industrie alors on m'aurait surement déjà éjecté!
Le 10 avril 2023, j’ai pris quelques minutes pour examiner chacune des compagnies de la politique présentée au cours des Post précédents. Sauf erreurs, toutes les Américaines, Étrangères, Asiatiques se conforment aux critères Méga ou Grande sauf une. Du côté des canadiennes, reflétant la petitesse du marché boursier au sein du globe, environ une trentaine (30) de compagnies des 44 titres tombent dans les catégories Méga ou Grande.
En résumé, à ce point-ci, nous pouvons utiliser trois critères de sélection parmi les titres qui composent les indices boursiers des marchés qui nous intéressent: avantages concurrentiels, allocation du capital et capitalisation boursière. Ces caractéristiques sont facilement accessibles via le rapport de l'analyste MorningStar. D’autres critères sont encore plus utiles et j’en discute dans des Post subséquents. L’objectif reste toujours de soutenir la diversification et progresser vers l’autonomie personnelle en termes de capacité à sélectionner des titres.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Comments