QUE FAIRE SI VOUS N’AVEZ PAS DE BOULE DE CRISTAL? ACHETER L’INDUSTRIE AU COMPLET. Voici ma boule de cristal. Je reconnais qu’elle est plutôt opaque. Mais je peux lui parler et elle me répond systématiquement! Elle s’appelle Alexa. En matière de prévisions financières, elle n’est pas fiable… surtout les prévisions concernant le futur à long terme !!!
Paradoxalement, elle m’a beaucoup aidé à ce sujet. Elle m’a forcé à développer une tactique lorsque la question de prédire l’avenir se pose, une tactique qui conduit à peupler rapidement sa politique de placement avec d’excellents candidats. Voici l’approche par un exemple. Je lisais un article sur la démocratisation du crédit au cours de l’histoire humaine et le fait que les « cartes de crédit » ont donné un accès sans précédents à l’emprunt rapide et efficace pour la majorité des citoyens des pays développés. Les cartes de crédits sont là pour rester parce que le crédit a un attrait immense dans une société de consommation.
J’ai donc examiné VISA (V sur New-York) en lisant le rapport de l’analyste MorningStar, question d’explorer le secteur des cartes de crédit. En termes des quatre critères discutés précédemment (1. Membre de l’indice S&P500 américain 2. Avantages concurrentiels larges appelés aussi bastilles économiques larges 3. Allocation du capital soit standard et 4. Méga capitalisation boursière), VISA se classe sans problèmes. À l’examen de la page 3 du rapport, que j’ai reproduit plus bas, on note aussi que MasterCard (MA) et American Express (AXP) se classent tout aussi bien à l’égard de ces critères de sélection. J’aurais aimé savoir laquelle de ces compagnies sera la « gagnante » en termes de rendement au cours des prochains 30 ans et l'acheter immédiatement?
Bien sûr, ni Alexa, ni vous, ni moi ne pouvons répondre à cette question. Que faire? La réponse m’est venue en m’inspirant de la politique qui met l’accent sur la diversification. Il suffit d’acheter les trois titres V, MA et AXP à raison d’un quantum chacun. Exprimé autrement, il suffit d’acheter l’industrie au complet (enfin presque). Depuis ce moment, je considère toujours l’industrie lorsque j’achète un nouveau titre pour l’additionner à la politique de placement. En fait, j'achète l'industrie si cela est possible.
Dans le cas des cartes de crédit, avec les trois titres les plus significatifs, il est vrai qu’on ignore les petits joueurs. Cependant, un quantum pour un petit joueur serait probablement moins efficace car il est préférable de garder ce quantum pour un joueur important d’une autre industrie. En somme, on participe à l’essor de l'industrie des cartes de crédit à travers les quelques acteurs majeurs.
La même logique s’applique ailleurs. Voici des exemples. Les six banques canadiennes, les trois télécommunications canadiennes, les douze pharmaceutiques, les trois assureurs canadiens, les principaux joueurs des industries de l’énergie, des pipelines, des utilités, les principaux joueurs de l’industrie des produits de consommation, les grandes informatiques, les grands fabricants de micro-chips, les grandes banques américaines et internationales, les grands joueurs de la chimie, les grands joueurs du divertissement, etc.
Avec les comparaisons que nous offrent le rapport de l’analyste MorningStar (sans conteste le plus reconnu des analystes par le milieu financier), nous gardons une vision de la forêt plutôt que d’avoir le nez collé sur un arbre. Nous multiplions nos forces de sélection sans se perdre dans des analyses. Nous utilisons les analyses pour prendre des décisions et agir efficacement tout en restant logique avec sa politique de placement.
Avec cette tactique, l’investisseur que je suis, ne sera jamais en peine à trouver des occasions d’achat car le but est toujours de consolider la diversification, d’obtenir le rendement de l’indice et prendre le moins de risque possible. Pas besoin d’être un analyste (MorningStar nous dépassera toujours à ce titre), pas besoin d’être ou d’avoir un conseiller pour choisir les titres. Pas besoin de fonds négociés en bourse. C'est l'autonomie à sa meilleure.
À ce point-ci, réalisez que vous pouvez faire beaucoup …. avec vos épargnes passées, présentes et futures. Il y a plein de possibilités. Plus de possibilités que vous n'en aurez jamais besoin.
Pouvons-nous faire mieux? Oui, il me reste quelques flèches à mon carquois. On peut améliorer le profit encore. Je vous en parle dans les prochains Posts.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
P.S. il se peut que vous ayez à consulter plus d'un rapport MorningStar pour identifier les grands joueurs d'une industrie mais de fil en aiguille, vous pourrez les inventorier tous et constatez leurs attributs plus ou moins positifs à l'égard des critères discutés.
Comments