LE PETIT COUSSIN DE BENJAMIN GRAHAM. Graham a écrit le célèbre livre « L’investisseur intelligent » et fut le professeur de Warren Buffett. Il était un analyste dans l’âme. Un message essentiel de son livre est de s’assurer d’avoir un « coussin de sécurité » lorsqu’on achète un « bon » titre. À titre d’exemple (boiteux), la photo montre un gel de rasage Edge en rabais de 1$ chez Jean Coutu aujourd’hui. J’anticipais en avoir besoin dans une semaine ou deux, alors pourquoi ne pas profiter du rabais. Cette promotion se terminait le lendemain, jour où il aurait été trop tard. Notez que je n’ai pas exagéré. J’en ai acheté un et non dix! Des rabais il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
De la même manière, si vous êtes un épargnant et prévoyez épargner un quantum de dollars pour investir dans un titre donné au sien de votre politique de placement, un titre parmi de nombreux titres que vous ne possédez pas encore par exemple, pourquoi ne pas débuter avec celui qui est à rabais présentement. Qui sait, demain ne sera-t-il pas à rabais. Même si vous possédez tous les titres de la politique de placement et continuez d’épargner, rien ne vous empêche de repérer les aubaines et les saisir le plus tôt possible afin de doubler votre avoir d’un titre en particulier.
Ainsi vous aurez mis en place le « coussin de Graham » pour votre protection, le coussin étant ledit rabais. De plus, n’oubliez pas que 1$ épargné à 25 ans vaudra 22$ à 65 ans comme mentionné plus tôt. Sur la même période, 1$ de dépenses à 25 ans passera à l’équivalent de 2$ de dépenses à 65 ans. Autrement dit, votre pouvoir d’achat sera en gros 10 fois plus grand. Le calcul est à la fin.
Contrairement à Graham, qui peinait à obtenir les données financières sur une entreprise, l’analyste MorningStar s’alimente allègrement des informations qu’une société cotée en bourse DOIT fournir, concernant le passé et en partie concernant l’avenir. Pas seulement les données financières mais les stratégies/tactiques et les ressources qui seront mis en œuvre. Graham se serait senti au paradis!
Nous, nous avons accès au paradis en question à tout moment pour nous aider.
MorningStar a mis au point un processus d’analyse standardisé et révélateur. En utilisant les données du passé, la stratégie de l’entreprise, ses forces, ses plans et un modèle financier savamment conçu, MS projette les profits (les cash flows) au fil des années qui viendront et dépendant des risques de l’entreprise et de son industrie, les ramènent à une valeur présente appelée « Fair Value » ou « juste valeur ». Si cette juste valeur est de 150$ par action au moment où le titre se transige à 120$ couramment, alors le rabais est de 30$ l’action et vu autrement le rabais est de 20% de la valeur juste.
La juste valeur apparait à la première page du rapport MS. Il y a d’abord le prix de l’action puis sa «Fair Value » puis un ratio des deux nombres. De plus, le graphique de la page 1 nous donne l’historique de l’écart entre ces deux prix. Si le titre a été ou est « À RABAIS » alors la zone colorée est bleue. À l’inverse, si le prix est « À PRIME » dira-t-on, i.e. le prix de l’action est supérieur à la juste valeur, alors la zone est marronne.
Si on a le choix entre plusieurs titres pour placer ses économies, on essaie d’acheter à rabais en premier lieu. Mais s’il faut compléter ses achats afin d’assurer la diversité alors on peut être forcé d’acheter à juste valeur ou prime. Disons que la diversification est la priorité no 1 et acheter à rabais est l’objectif no 2 si on peut le faire.
L’idée de ce Post est donc : mettez un « coussin de protection » en place lors votre achat et profitez du $22 de profit additionnel (plus tard) versus le 2$ de dépenses (plus tard). Cette idée ne vous coûte pas un sou de plus qu’autrement. Mais les profits supplémentaires en dollars de demain sont très probables.
Des plateformes comme RBC Placement en direct offre une fonctionnalité appelée « Filtre des actions ». Je l’utilise périodiquement pour scruter le marché et dégager les titres à rabais lorsque j’ai des économies à placer. Demandez à votre courtier à escompte comment procéder, il est là pour vous.
Nous allons explorer d’autres techniques avec cette notion de rabais et le potentiel de profits vous impressionnera … Entre temps, je vais me raser avec mon gel à rabais!
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
P.S. 22$ est 1$ économisé et placé à 8% par année pendant 40 ans. La formule sur mon iPhone tourné à l’horizontal est 1.08 puissance 40. La fonction est x à la y. On répète l’exercice avec $1 mais cette fois avec l’inflation des dépenses à 2% soit 1.02 puissance 40.
Comments