À CE POINT-CI, VOUS ÊTES AUTONOME FINANCIÈREMENT PARLANT! Si vous avez lu avec attention et comprenez bien tous les Post précédents, vous SAVEZ. Si vous avez AGI alors vous êtes autonome. Vous méritez des félicitations. Vous êtes en contrôle et cela n’est pas toujours le cas pour beaucoup de canadiens.
Si vous avez investi quelques actions dans la première américaine de la liste de la politique de placement présenté au Post de l'oncle Sam, alors vous pouvez vous réjouir de ses résultats. Ceux-ci sont mis en évidence dans son rapport annuel récent et j’ai capturé dans la photo avec ce Post, quelques-uns d’entre eux. Il s’agit de ABT, ABBOTT Laboratoires. C’est le comportement corporatif que vous recherchez : longévité, ventes et profits en croissance, dividendes en croissance, produits exceptionnels.
Avant d’explorer d’autres avenues profitables, résumons l’essentiel.
a) Votre CAPITAL HUMAIN est votre première source de revenus et votre priorité no 1. Vos connaissances et votre expérience se développent et vous rapportent de plus en plus. Vous prenez des initiatives et vous vous faites valoir dans votre domaine.
b) Vous ÉPARGNEZ 20% de vos revenus et ce, sans compromis. Vous vous payez vous-même en premier.
c) Vous avez votre COMPTE DE COURTAGE À ESCOMPTE et êtes familier avec son utilisation. Vous avez vos comptes enregistrés et non-enregistrés équipés de sous comptes dans les deux devises.
d) Votre OBJECTIF à long terme est d’obtenir le rendement des indices boursiers des principales bourses dans le monde : Canada, États-Unis, Europe et Asie. Vous savez que vous méritez ces rendements et que vous allez les obtenir systématiquement. Ce sont les meilleurs rendements que vous pouvez espérer comme investisseur qui consacre peu de temps à ses placements.
e) Votre STRATÉGIE est la diversification de vos placements afin que vous preniez que les risques qu’il faut pour vous mériter les rendements de l’objectif, ni plus mais ni moins.
f) Vous avez mis au point plusieurs TACTIQUES concrètes et éprouvées.
1) Au début vous avez investi dans les 4 fonds indiciels, les 4 X ou leurs équivalents pour ériger une base solide de quelques milliers de dollars de placements diversifiés et performants.
2) Puis vous achetez des titres individuels. Ultimement, vous visez un total d’une centaine de compagnies bien réparties autour de la planète au fil de vos progrès d’épargnes.
3) Vous choisissez les titres parmi les titres constituants les indices des pays ci-dessus.
4) Vous avez, pour simplifier, les listes soumises dans les Post précédents, comme points de départs.
5) Vous achetez des sociétés qui ont des avantages concurrentiels probants.
6) Vous achetez des sociétés qui savent bien réinvestir leurs profits de façon exemplaire ou du moins qui le font bien.
7) Vous achetez des sociétés qui ont un certain gabarit pour ne pas dire un fort gabarit.
8) Vous n’hésitez pas à acheter une industrie donnée en possédant quelques ou plusieurs joueurs majeurs de cette industrie.
9) Vous achetez les actions de ces sociétés lorsque celles-ci se transigent « à rabais » si cela est possible.
10) Vous jetez un œil sur le Yield des dividendes car vous savez écouter et comprendre lorsqu’il parle.
Équipé de votre politique de placement de base, vous êtes prêt à entreprendre des projets additionnels visant à rehausser vos profits. Ces projets sont optionnels et jamais ne devront contaminer, corroder ou affaiblir votre base. Ils feront l'objet des Post qui viennent.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
À partir de maintenant, nous parlons vraiment d'investisseur à investisseur, puisque vous êtes pleinement autonome!
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Comments