SUIVRE L’ÉVOLUTION DE VOS PÉPITES. L’idée maitresse pour le suivi des Pépites est un tableau de bord. Je vous donne après le texte un tableau complet pour les deux devises, avec un exemple concret. Vous pourriez télécharger ce tableau et remplir à la main ou sur chiffrier les cases au fur et à mesure que vous progressez dans les étapes. La première étape est l’achat et une fois celle-ci complétée, c’est du « passé », rien ne change dans les infos enregistrées. Notez toutes les informations entourant cet achat dont le taux de change, politique de dividendes, frais d’emprunt, le nombre d’actions, prix, etc. etc.
Puis vous envisagez l’avenir avec la Juste Valeur Marchande de MorningStar. C’est votre cible ultime. D’ailleurs vous pourriez utiliser votre plateforme pour deux alertes : a) un prix dans les environs du prix cible (votre choix) afin de vous permettre de réviser la situation et vendre ou pas et b) un prix « plancher » afin de revoir à nouveau la situation et possiblement acheter davantage. Vous pourriez également définir une alerte si les dividendes versés changent au fil des mois. Surveillez minimalement les nouvelles qui pourrait affecter la pépite par des lectures ou alertes. Bref, utiliser au maximum les alertes ou autres outils pour rester au fait.
Finalement, une section vous permet de suivre l’évolution jusqu’à la vente. Beaucoup de données sont importantes à capturer lors de la vente. Ces données vous permettront de réfléchir sur le bon déroulement de la vie de la Pépite tel que prévue ou pas, d’évaluer la constance des hypothèses assumées au départ, de jauger votre performance quant au « timing » de vos décisions, etc. Considérez la question de la fiscalité avec ces pépites, question de bien comprendre comment le profit est imposé. La rétroaction et la réflexion qui s’en suit est vitale pour vous améliorer au fil des Pépites futures. N’oubliez pas de noter vos commentaires sur ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné. Tirez les leçons pertinentes dans le but de vous aider la prochaine fois. Examinez mes commentaires à titre d’exemple concernant cette Pépite en particulier. J’ai choisi cet exemple pour illustrer que même en dehors d’une crise, une pépite de bronze peut très bien vous retourner un beau profit. Après la prise de profit sur ENB, la Covid s'est présentée. J'ai attendu le moment propice et réinvesti une deuxième fois sur ENB pour en dégager un deuxième profit.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comentarios