RETOUR SUR L’EMPRUNT POUR L’ACHAT DE TITRES. Dans un Post précédent, j’ai invité à la prudence lorsqu’on emprunte sur marge afin d’acheter des titres de sa politique de placement dans le cadre du Programme Pépites d’Or.
L’Autorité des marchés financiers du Québec offre des balises pertinentes pour calculer l’emprunt maximal que vous pourriez vous autoriser. Il y a trois étapes et j’ai fourni plus bas deux exemples. D’abord on calcule 30% de la valeur nette de la personne. Il s’agit de tous les actifs (placements, bâtiments, etc.) moins les passifs (dettes, hypothèque, etc.) multiplié par 30%.
Puis on calcule 50% de la valeur liquide. Celle-ci est l’ensemble de ce qui peut être liquidé de façon rapide et facile multiplié par 50%.
Finalement, il y a la fameuse règle bien connue de faire en sorte que le paiement annuel des dettes ne dépassent pas 35% des revenus de base annuel comme le salaire (excluant les revenus de placement). Une fois ce montant « maximum » calculé, on soustrait ce qu’on paie effectivement, par exemple, le montant annuel pour l’hypothèque pour en arriver ainsi à un « résidu ». Afin d’évaluer en combien d’emprunt ce résidu se traduit, on peut utiliser le taux de financement que vous offre notre courtier.
On examine les trois calculs et on choisit le plus restrictif. La bonne compréhension de ces balises, les calculs, les limites vous garderont sur la patinoire et dans la sécurité.
Je rajoute mon grain de sel. Si vous retournez au Post de « Questions et Réponses du Programme Pépites », vous vous rappellerez que vous pouvez espérer un profit d’environ 50% à 70% du montant emprunté sur deux ans. L’important avec le programme est de « savoir et agir ». Avec le temps, on finit par être habitué, confortable et surtout profitable!
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments