top of page

39) Les chemins de la prospérité (+)

Dernière mise à jour : 30 mars 2024


VOICI UNE AUTRE FAÇON D’UTILISER L’EMPRUNT SUR MARGE! Cette idée m’a été suggérée par une personne d’entre vous. J’en fais l’évaluation financière ici. L’approche consiste à emprunter un certain pourcentage du portefeuille non-enregistré (disons 30%) et à utiliser ces fonds pour acheter tous les titres de la politique de base tout en maintenant la bonne diversification. Exprimer autrement, la « pépite » ici est carrément la politique de placement. Concrètement, l’investisseur pourrait par exemple acheter les quatre fonds indiciels, les 4 « X », dans les bonnes proportions pour imiter le portefeuille des 100 titres et cela, à la hauteur de l’emprunt mentionné plus tôt. Est-ce une bonne idée?

Oui. Cependant elle est moins performante que l’approche où vous dénichez des pépites d’or/argent/bronze. Voici l’analyse.


Nous savons que la politique de base génère au fil des ans et à long terme des rendements dans les eaux de 7%-8%-9% par année. Prenons 8% comme exemple. Ainsi, cette « pépite-politique de base » vous donnera ce rendement de 8%. En contrepartie, l’emprunt engendre des frais financiers récurrents. Exemple : il se peut que vous empruntiez aux taux de 5% par année. Étant donné, que le rendement de la Pépite/Politique de placement, dans notre exemple à 8%, dépasse les frais de financement, vous récolterez un profit supplémentaire de 3%. (Note: je pourrais vous montrer qu’avec un taux marginal d’impôt de 40%, le profit supplémentaire de 3% nets d’impôt est également obtenu).


Le tableau ci-dessous examine la situation. Avec un emprunt de $30,000 adossé au portefeuille de $100,000, le rendement peut être bonifié de 8% à 8.9%. Même si cela peut paraitre peu, il ne faut pas oublier qu’un rendement de 1% de plus sur 35-45 ans constitue un énorme apport.


Je ne veux pas vous inonder de chiffres mais les autres cas peuvent être utiles si vous envisagez d’investir le montant d’emprunt dans des véhicules différents. Imaginons que votre pépite "spéciale" résulte en « zéro » rendement, une erreur. On peut voir que le rendement de la politique de placement avec ce boulet chutera de 8% à 6.5% durant cette année en question.


J’ai aussi fourni des exemples avec des initiatives un peu meilleures ou un peu pires que le rendement de la politique de 8%, question de mesurer la sensibilité des initiatives.


Non illustrée dans ce tableau est le calcul avec une véritable Pépites d’or. Si on présume que ladite Pépite d’or passe de fortement à rabais à sa juste valeur durant la période d’un an, alors le rendement serait de 51.5% pour l’année en question pour l’ensemble du portefeuille par rapport à 8%. Vous avez bien lu. C’est spectaculaire. Et c’est pour cela que la prospection de pépites or/argent/bronze constitue l’approche la plus fructueuse et par beaucoup.


Un aspect à prendre en compte est la flexibilité réduite avec la "pépite-politique de placement". En effet, surviendrait une crise, vous aurez peu de ressources disponibles pour ramasser les "vraies pépites" dans votre panier. Un pensez-y bien.

Bref, mettez votre chapeau de prospecteur et trouvez des pépites d'or/argent/bronze....


Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page