L’INCORPORATION PEUT ÊTRE UNE AVENUE TRÈS PROFITABLE POUR VOUS, UN PLUS ! Si vous êtes un « travailleur autonome » (vous n’êtes pas un salarié) alors vous pourriez incorporer vos activités dans une société par actions. Soyons clairs, plusieurs travailleurs autonomes fonctionnement très bien sans pour autant s’incorporer. L’incorporation est une option et non pas une obligation. L’incorporation offre plusieurs avantages en termes d’épargnes et de placements, entre autres.
a) L'imposition à un taux moindre. (Environ 20% sur un seul palier pour les premiers 500,000$ de revenus annuels)
b) La possibilité de laisser les revenus nets dans la société. (Notamment les économies/investissements/placements dont l'actionnaire n'a pas besoin avant longtemps)
c) La possibilité d'inclure les enfants et le conjoint dans l'actionnariat.
d) La possibilité de se verser des dividendes et/ou un salaire (pour combler les besoins et style de vie du côté "perso")
Pour créer une valeur ajoutée avec l’incorporation, il faut que a) ET b) ci-dessus soient en place et ce, pour une longue période. Par exemple, si vous recevez vos honoraires via votre société pour ensuite vous redistribuer l’entièreté des bénéfices, en qualité d’actionnaire, alors vous paierez autant d’impôts que si vous étiez travailleur autonome non-incorporé.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la notion de « travailleur autonome », sachez qu’il y a 6 critères pour déterminer le statut d’un travailleur autonome (qui pourrait éventuellement s’incorporer) versus le statut d'un salarié travaillant pour un employeur.
1. La subordination effective du travail. (Aucune subordination, des clients et non des employeurs)
2. Le critère économique (possibilités de profits et risques de pertes, payer ses dépenses et frais).
3. La propriété du matériel (ordinateur, bureau, outils, etc. sont fournis par vous).
4. L'intégration des travaux effectués par le travailleur. (Les services rendus ne font pas partie des activités normales du client.)
5. Le résultat visé. (Vos services sont pour une tâche/projet précis et ont une fin une fois accomplie)
6. L'attitude des parties quant à leur relation. (Toutes sortes de conditions associées aux salariés qui ne devront pas être présentes dans votre relation d’affaires avec vos clients.)
Donc, il est important de bien réviser la situation concernant votre statut avant toutes choses. C’est la première étape, sans quoi, toutes les étapes qui vont suivre (dans les Post qui viennent) seront inutiles et contre productives. On peut obtenir beaucoup d’informations sur Internet quant à ces questions de statut.
Dans des simulations, qu’il m’a été donné de présenter, des personnes ont pu engranger 50% plus d’économies en s’incorporant qu’autrement. C’est le miracle des rendements composés couplé à une fiscalité favorable et quelques stratégies bien réfléchies.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
P.S. les consultants en technologie de l'information devraient examiner la position récente de Revenu Québec à leurs égards. C'est un dossier qui dépasse le sujet de ce Post.
Kommentare