top of page

47) Les chemins de la prospérité (+)

Dernière mise à jour : 14 avr. 2024


PARLER À VOTRE COMPTABLE « 3 ». Rappelons que l’objectif d’une INC pour un travailleur autonome est de profiter du taux d’impôt favorable sur ses revenus professionnels ET de conserver les économies dans la INC indéfiniment tout en les plaçant pour obtenir d'excellents rendements.

Concernant les revenus « étrangers », de quoi parle-t-on? En bref, ce sont les placements en actions aux États-Unis, ceux en Europe et en Asie. Vous pourriez aussi posséder des obligations par exemple. Les titres en question peuvent engendrer des gains ou pertes en capital, des dividendes, des intérêts et des distributions (dans le cas des partnership). Une clarification : les dividendes des étrangères perdent leurs qualificatifs aux yeux du fisc et sont des revenus étrangers.

Dans le tableau, je les nommés EUS, DUS et FUS.

D’emblée, tous ces revenus sont taxés via la « Partie I. » soit 50.27%, entendu que seule la demie du gain en capital est taxable.

Il est entendu également que la INC doit calculer ces revenus en les convertissant en CAD avec les taux de change appropriés dans le temps.

Ces revenus étrangers vont faire monter le compteur IMRTDND mentionné dans le Post précédent. Déception : le compteur ne s’élèvera que de 18.77% du revenu étranger alors qu’il baissera de 38.33% du dividende non-déterminé versé par la INC à son actionnaire.

Encore une fois, on a avantage à sélectionner de bons titres qu’on conservera très longtemps afin de ne pas devoir déclarer des gains en capital imposables. Si on doit vendre un titre avec gain, une idée intéressante est de vendre en même temps un titre engendrant une perte en capital similaire, résultat, un gain de zéro. Dans ce cas on peut racheter le titre vendu à perte mais pas avant 30 jours. On prend cependant le risque que le prix ne soit plus le même mais le jeu en vaut la chandelle.

Certains titres ne paient pas de dividendes ou très peu. Si on les conserve, ils passent donc sous le radar fiscal tant et aussi longtemps qu'on les conserve "non réalisés". Attention: ne pas handicaper la diversification en mettant le focus que sur ces titres.

Cette fiscalité érosive est décevante. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue que la diversification avec des étrangères est primordiale et profitable. Malgré la fiscalité érosive, on ne perd pas de vue qu’au départ les impôts sur les revenus professionnels sont très avantageux et qu’en dépit de toutes les difficultés de posséder une INC, les épargnes mises de côté finiront gagnantes, le patrimoine dans la INC dépassera largement ce qu’il aurait été comme travailleur sans INC.


Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.


Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Suggestion: imprimez ce tableau assez chargé. Il vous servira pour réfléchir et mieux comprendre et discuter avec votre comptable de façon plus intelligente!



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page