Est-il possible et avantageux d’investir les économies de la INC en utilisant les Fonds négociés en bourse indiciels, notamment ceux de la politique de placement discutée précédemment.
Réponse oui! En particulier, si vous débutez vos opérations avec une INC et commencez à cumuler des économies, les FNB indiciels vous donnent accès immédiatement à la diversification. Par exemple, vous pourriez investir avec XIU, XSP, XEF et XEC dans les proportions 20%, 50%, 15% et 15%, le tout complètement en CAD. Possiblement, vous voulez cumuler une somme de $100,000 d’économie au sein de la INC en suivant cette approche, puis, à votre guise, débuter avec des titres particuliers individuels de la politique ou encore continuer avec les FNB.
L’avantage des FNB est la simplicité en plus d’obtenir des rendements automatiquement alignés avec les indices et ce, pour peu de frais récurrents.
Mais qu’en est-il de la fiscalité, si importante pour une INC comme on l’a vu, dites-vous peut-être? J’ai préparé pour vous un tableau qui simule ce que furent les différents revenus d’un portefeuille de $100,000 CAD en 2022 avec les 4 fonds ci-dessus, mais XSP a été troqué pour son équivalent de la BMO soit le ZSP.
Que constate-t-on? Premièrement, la nature des différents revenus est préservée. Si vous avez des revenus étrangers obtenus dans le fonds, vous aurez un relevé fiscal qui comptabilisera ledit revenu à titre de revenu étranger (celui qui est malheureusement taxé à plus de 50% et dont l'impôt remboursable en main à titre de dividende est fortement handicapé). Heureusement les titres canadiens qui donnent des dividendes déterminés continuent d’avoir le traitement fiscal de la Partie IV de l’impôt lequel est favorable.
Deuxièmement, vous noterez qu’il y a les retenus à la source de 15% des Américaines, moins pour les Étrangères, etc. Troisièmement, vous constatez également que pour garder les fonds alignés sur les indices, il est possible que le gestionnaire des fonds ait eu à vendre/acheter certains titres entrainant ainsi des gains ou pertes en capital, lesquels vous seront refilés pour déclaration par la INC. Dans un portefeuille avec des titres individuels vous êtes en contrôle de cet aspect mais pas avec des FNB.
En somme, les FNB indiciels sont une bonne solution. Il n’y a pas de magie cependant du côté fiscal. Il faut honorer nos obligations comme avec les titres individuels.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Suggestion: imprimez ce tableau. Il vous servira pour réfléchir et mieux comprendre et discuter avec votre comptable de façon plus intelligente!
Comentarios