top of page

61) Le décaissement suivant les 4 X

Dernière mise à jour : 28 mai 2024


Un premier exemple de décaissement pour illustration.  Le Post 60 donnait des directions générales à prendre en compte lors d’un décaissement. Comment procéder? La situation est relativement simple si une personne poursuit la politique de placement des 4 X, les 4 fonds négociés en bourse indiciels, XIU, XSP, XEF et XEC.

En effet, dans ce cas, il suffit de vendre les quatre fonds dans les proportions similaires aux proportions lors de l’achat soit 20%/50%/15%/15% et ce pour un produit total des liquidités désirées. Ainsi, la diversification sera préservée intacte. Il se peut que cela soit un peu plus, si vous désirez "couvrir" les impôts dus éventuellement.

Ce qui fait la « force » de la stratégie des 4 X en fait aussi sa faiblesse. Au niveau fiscal, le gain en capital résultant du décaissement « sera ce qu’il sera ».  Il n’y a pas de flexibilité. Également, si au sein des constituants de chacun des fonds, il se trouvait des titres fortement à prime (dont le prix par action est bien supérieur à la Juste Valeur Marchande établie par MorningStar) et qu’on aurait aimé liquider ceux-ci sélectivement, cela ne sera pas possible.


Malgré tout, ces faiblesses ne sont pas critiques et la simplicité du processus de décaissement fait de la politique de placements des 4 X, une stratégie fort agréable à gérer.


Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.



Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie. Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche.

 

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page