top of page

67) Décaissement à la retraite et profiter de la vie. Oui, mais comment? (IV)


D’autres bases utiles avant tout.  Dans ce projet de bien profiter de la vie, nous avons revu CINQ des sept piliers financiers typiques sur lesquels reposent le succès. Typiquement, ils sont (a) la rente du Québec (RRQ) (b) la Sécurité de la Vieillesse (SV) (c) la ou les rentes de vos employeurs si cela est le cas (d) votre REER qui deviendra un FERR (e) votre CELI (f) les épargnes dans votre compte non-enregistré et (g) les placements dans votre société de portefeuille (votre INC.)

Continuons donc avec quelques éléments intéressants concernant (f) et (g).

Je plaide en premier lieu pour vous inciter à bien connaitre ces piliers.  Si vous ne connaissez pas les morceaux du « puzzle » comment allez-vous terminer le casse-tête? Prenez le temps de les examiner!

Le compte non-enregistré est celui qui sera le plus actif en général.  Il fournit les sous, s’ils en manquent, après avoir utilisées les différentes rentes annuelles pour assurer la subsistance et les besoins de base et discrétionnaires. Naturellement, on utilise les dividendes et distributions liquides de ce compte en premier lieu et, au besoin, s’il le faut, on vend des actions.  Dans ce cas, on garde en tête de préserver autant que faire se peut la diversification du portefeuille. Il est possible de minimiser les impôts sur le gain en capital!  C’est « un vieux truc » qui consiste à vendre un titre présentant un gain en capital en coïncidence avec la vente d’un titre présentant une perte en capital.  La perte annule le gain en dollars.  Ensuite, puisqu’en général on veut racheter le titre à perte (présumons qu’il est important de le conserver dans sa politique de diversification et que c’est une « bonne » compagnie), on attend 30 jours avant de le faire afin de garder le fisc en dehors de cette stratégie.  Avouons-le : si vous êtes un épargnant de longue date et à long terme, la vaste majorité de vos titres seront en position de gain en capital non-réalisé.  Vous n’aurez pas beaucoup de titres à pertes en capital non-réalisé.  Un jour, il faut bien payer un peu d’impôts.  Appelons cela « un beau problème ».


Le portefeuille de votre société, souvent appelé votre « holding » pour le distinguer de la compagnie « opérante » est également utile pour votre retraite.  Rappelons que la valeur de ce holding réside principalement dans le fait que vous différez de l’impôt autrement payable si vous aviez été un travailleur autonome. Ainsi, depuis plusieurs années, les impôts moindres dans une INC. permettent de cumuler des sommes plus importantes au sein du holding et celles-ci produisent des rendements jusqu’au moment des retraits (idéalement jamais, au décès).


Voici 5 façons de retirer des sous d’une INC. vers l’actionnaire. (a) rembourser des dépenses (permises) de l’actionnaire comme celles d’un bureau à domicile (b) payer un dividende en capital (c) payer un dividende déterminé (d) payer un dividende non-déterminé (e) payer un salaire.  En prenant le point de vue de l’actionnaire, j’ai classé ces 5 revenus de aucun impôt (A) à plein impôt en (E)


Du point de vue de la INC. les choses sont plus nuancées. Dépendant de la nature des revenus (gain en capital, dividendes des placements dans le portefeuille, revenus étrangers, intérêts) et de la dépense comme un salaire ou rembours de dépenses, la INC. se voit imposée et plus tard remboursée (ou encore évite carrément des impôts). Vous aurez compris qu’il faut prendre en considération l’ensemble INC/perso.


J’ai inclus un tableau montrant les calculs pour 1000$ sous les différents scénarios.  Il a été mis au point par moi en 2019 en incorporant la réforme fiscale envisagée par le gouvernement (la loi n’était pas encore adoptée formellement).

Ces tableaux vous permettront d’apprécier les différences fiscales et les résultats finaux pour le tandem Corpo/Perso.  Tout est matière à compromis si vous me permettez l’expression. Le cas de rembours de dépenses à l’actionnaire est en quelque sorte neutre pour l’actionnaire. Je suis à réviser ce tableau en suivant à nouveau un cours (à jour) de fiscalité et je modifierai les tableaux si je vois des changements pour le cas de 2023/2024.


En général avec une compagnie opérante, il est astucieux de se payer un salaire justifiant la pleine cotisation au REER et CELI suivi d’un dividende au besoin. Ce scénario ne fait pas l’unanimité.  Lorsque je montre mes calculs pour supporter les avantages et demande ceux de la personne rébarbative, je lui dis qu’elle finira par comprendre parce qu’elle est intelligente et parce que j’ai raison…


Si on est rendu à l’étape d’un FERR, le salaire fait moins de sens naturellement.


En général, un choix stratégique doit être fait sur la composition du portefeuille d’un holding.  On recherche la diversification d’une part mais on doit aussi reconnaitre que certains revenus sont plus imposés que d’autre.  Par exemple, on peut donner plus de poids aux canadiennes dans Corpo car les dividendes de ces placements sont taxés selon la section IV et les impôts de 38 1/3 % sont entièrement récupérables par Corpo lors du paiement d’un dividende déterminé en faveur de l’actionnaire. Pour compenser une surpondération en canadiennes dans Corpo, on localise davantage d’américaines du côté Perso et moins dans Corpo.


À l’autre bout du spectre, un dividende américain dans Corpo est considéré comme un revenu étranger par le fisc, imposable à la hauteur de 50.17% (38.67% au fédéral et 11.5% au provincial) et n’est récupérable qu’à la hauteur de 30.67%.  On peut donc rechercher des titres pour le portefeuille Corpo procurant une plus-value surtout dans l’appréciation du titre (gain en capital) et moins par de hauts dividendes car seulement la moitié du gain en capital est imposée. Pensez à l'exemple de BRK.B.

 

Dans les prochains Posts sur l’objectif de profiter de la vie à la retraite, je vais discuter de solutions pour résoudre le « puzzle » enfin!  Laissez-moi garder le suspense un peu et titiller vos neurones entre temps!

 

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement et mon expérience dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.


Explorez mon blog avec l’outil de recherche en insérant un mot, des mots, un chiffre dans la zone de recherche de la page d’Accueil.  J’ai produit deux tables des matières, TMA et TMB, pour vous aider. Tapez TMA dans la zone de recherche!






25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page