
Quatre avenues pour administrer vos placements.
Vous pouvez faire affaire avec un conseiller en placement à la succursale de votre banque préférée. La rémunération est fonction de votre portefeuille, en général de 1.5% à 2.0% par année. Vous pouvez prendre l'avenue d'un "robot" qui est essentiellement un logiciel qui rebalance votre portefeuille régulièrement et optimalement. Rémunération: environ 0.6% par année. Vous pouvez ouvrir un compte de courtage à escompte et acheter les 4 fonds négociés en bourse, dont je vous parlais dans le post précédent sur l'autonomie. Les frais sont de 0.155% par année. Finalement, vous pouvez acheter plusieurs titres individuels en vous assurant une excellente diversification et en obtenant des rendements similaires aux rendements des indices boursiers. Aujourd'hui, il y a des courtiers à escompte qui ne chargent aucun frais de transactions.
J'ai pensé vous soumettre une analyse de rentabilisation (un "business case"). J'utilise le CELI. La personne a cotisé depuis 2009 jusqu'aux limites permises à toutes les années, cotise et cotisera toujours au maximum possible. Pour les années 2024 et plus, j'utilise les cotisations maximales permises au CELI telles qu'estimées par une firme de planification financière de qualité. Je calcule 4 cas: a) un portefeuille d'actions bien choisies qui donnent un rendement de 8% par année en moyenne et essentiellement pas de frais annuels (mais votre implication et quelques heures), b) les fonds indiciels avec le même rendement mais des frais de 0.155% par année, c) le placement à l'aide d'un robot, toujours avec le même rendement mais moins les frais de 0.6% et finalement le placement via un conseiller avec des frais de 1.8% par année.
La grille plus bas vous présente les calculs. Il s'agit d'une personne qui a débuté ses cotisations à 20 ans et qui continuera jusqu'à 75 ans. (Vous savez, le CELI est typiquement le dernier compte à décaisser à la retraite). Les chiffres sont énormes parce qu'on parle de 55 ans de cotisations. Je vous donne le scoop. Vous laissez 5% sur la table avec les fonds négociés en bourse, vous laissez 20% sur la table avec le robot et vous laissez 47% sur la table avec votre conseiller. Faites le calcul vous-même: vous allez payer votre conseiller près de $60,000 par année pour vous inviter à investir avec probablement les mêmes titres que les trois autres avenues. Vous avez l'occasion avec relativement peu d'efforts de le remplacer par nul autre que vous-même! Dans les prochains POSTs, je continue sur le chemin de la prospérité et aborder le sujet d'être proprio de plusieurs entreprises "directement" en détenant les titres de grandes et belles sociétés autour du globe.
Vous aimeriez le chiffrier pour explorer différentes avenues? Faites m'en la demande à partir du présent site.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.

Comments