9) Le chemin de la prospérité et les Titres canadiens - Mise à jour.
28 févr. 20233 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2024
Ô Canada. Dans ce post, je vous propose d’investir dans des actions de sociétés canadiennes et vous explique comment. Je suis d’avis que lorsque vous aurez investi entre 100,000 CAD à 150,000 CAD en suivant la politique des 4X, des fonds négociés en bourse XIU, XSP, XEF et XEC, vous devriez consider continuer d’épargner, mais cette fois en achetant des titres individuels autour du globe en commencant par la "Terre de nos aïeux". Tout d'abord, vous ne touchez pas à vos placements précédents. Vous les laissez croitre. Ils sont la fondation de la demeure. Les épargnes futures, quant à elles, prendront la voie de titres de belles et grandes sociétés. Le Post précédent vous a indiqué les chemins qui mèneront à plus de profits : de a) à h). Alors, vous vous dites sans doute : comment procéder maintenant alors?
Examiner le tableau ci-dessous. Il s’agit de la liste des 60 compagnies canadiennes qui composent l’indice S&P 60 et que le fonds XIU (que vous possédez déjà) vise à refléter en termes de diversification et de rendements au fil des ans. SI VOUS DÉSIREZ ACHETER DES TITRES CANADIENS, PIGEZ DANS CETTE LISTE AU COURS DES ANNÉES QUI VIENDRONT. Vous allez ainsi continuer d’épargner tout en respectant les principes auxquels vous vous êtes déjà engagés. Vous resterez fidèle à vous-même et à votre politique de placement.
Mais quel montant pour chacun des titres, me direz-vous?
Vous connaissez votre capacité d’épargne maintenant. Disons que vous avez réussi à épargner 100,000$ au cours des 5 dernières années. Projetez-vous vers les 5 prochaines années. Peut-être, espérez-vous faire mieux. Disons que vous comptez épargner 150,000 CAD de plus au cours des années qui viennent. Alors, laissez-moi vous définir un terme que j’ai inventé par utilité : « quantum ». Un quantum serait égal dans le cas présent à 150,000 CAD divisé par 100 sociétés différentes, ce qui donne 1,500 CAD par quantum ou 1,500 CAD par société.
Pour vous, un quantum, jusqu’à nouvel ordre, est 1,500 CAD. Pour un autre, cela pourrait être 1,000 CAD/quantum ou 3,000 CAD/quantum. Certains des lecteurs de mes blogs ont un quantum de 10,000$ ou même 20,000$. D'autres ont un quantum de 500$.
Alors, si vous achetez les actions d’une compagnie canadienne parmi les 60, achetez-en pour 1,500 CAD par compagnie aussitôt que vous aurez économisé cette somme. N’essayez pas de vous synchroniser avec les marchés, c’est-à-dire d’attendre des conditions favorables avant d’agir. Achetez. Point! Et passez à autre chose.
Je vous entends. « Dans quel ordre devrais-je procéder? ». Réponse : « Au hasard, parmi les compagnies dont vous ne détenez pas déjà un quantum d’actions ». Vous m’avez bien entendu, au hasard. Soyons logiques avec nous-même. Vous allez détenir ces actions pour 20-30-40-50 ans. Il n’y a personne au monde qui peut vous dire aujourd’hui ce que deviendront ces compagnies au fil du temps, incluant leur valeur individuelle. En choisissant au hasard, vous maintenez la diversification maximale de votre portefeuille. On veut ainsi éviter d’acheter la série des 6 banques l’une après l’autre, puis les 3 télécoms, etc. On maintient la diversification en achetant tantôt une banque, tantôt une télécom, tantôt une énergie, etc. Bref, c’est simple à appliquer, pas de soucis!
Je vous entends. « Mais à quel moment je dois arrêter? » Réponse : « achetez trois quantums de titres canadiens puis passez à la prochaine étape qui consistera à acheter 5 quantums de titres américains (je vous en parle plus tard). Lorsque vous aurez investi un quantum dans chacune des 5 américaines, achetez « un quantum » d’une compagnie européenne (je vous en parle plus tard) et finalement 1 quantum d’une compagnie émergente (je vous en parle plus tard). Total 10 quantum à raison de 30%, 50%, 10% et 10%. Est-ce que ces proportions vous rappellent « quelque chose »? Bien sûr. Vous avez investi le premier 100,000 CAD en suivant ces proportions avec XIU/XSP/XEF/XEC. Alors on reste fidèle à notre politique. Vous obtiendrez les mêmes rendements avec vos titres individuels qu’avec vos fonds indiciels. Vous voilà maintenant capable d’investir au Canada par vous-même en toute assurance car le Canada, suivant l'hymne, "Protègera nos foyers et nos droits"!
P.S. les composants de l'indice varient un peu au fil des ans. Il est facile de retracer les 60 titres sur le Web à tout moment. Ci-dessous, la version du 16 décembre 2024. Les titres en jaune sont dans mon portefeuille ainsi que certaines autres sociétés canadiennes dans les secteurs mentionnés et en concurrence avec les titres en jaune. Les sociétés non jaunies sont également de bons investissements dans un contexte de diversification.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je présente ma stratégie de placement afin de vous aider à réfléchir et développer votre propre approche.
Comentários