top of page

33) Les chemins de la prospérité (+)

Dernière mise à jour : 25 mars 2024


À LA RECHERCHE DE PÉPITES D’OR! J’ai quelques méthodes pour localiser des sociétés qui pourraient être des pépites i.e. des belles et bonnes sociétés qui voient le prix de leurs actions déprimé par des circonstances temporaires et qui sont donc d’excellentes occasions d’achat. Je vais mieux définir la nature et les caractéristiques d’une « bonne » pépite dans un blog subséquent mais je veux ici montrer comment je procède pour les découvrir en première instance. Possiblement, qu'il serait préférable de lire le présent Post depuis votre ordinateur.

La plupart des plateformes de courtage offre des « filtres » d’actions. On sélectionne des critères de recherche et celle-ci nous retourne plusieurs sociétés qui satisfont ces critères. Voici les critères que j’utilise présumant que le courtier prend en compte les paramètres qu’offrent les rapports MorningStar. (a) 5 et 4 étoiles MorningStar (b) grandes ou très grandes entreprises (c) douve économique forte ou faible (d) gérance standard ou exemplaire et (d) dividendes à plus de 2%. Plus bas, vous verrez un exemple de rapport suivant cette recherche le 29 avril 2023. Il y a deux pages. À ce point-ci, il s’agit d’une liste à partir de laquelle une recherche plus poussée est nécessaire (prochain Post).

Cependant, je peux vous dire que VZ et WFC seraient les premiers titres que j’investiguerais compte tenu qu’ils sont déjà dans la politique de placement et qu’ils présentent des dividendes intéressants (servant à financer les frais d’intérêt sur emprunt pour les acheter).

Une autre approche est celle des alertes automatiques. En effet via ma plateforme de courtage, je peux sélectionner tous les titres de ma politique de placement (et d’autres en plus si désiré) et demander un courriel alerte lorsque MorningStar émet une mise à jour de son rapport de recherche. Voici un exemple plus bas avec la banque américaine Wells Fargo & CO (WFC). On peut y voir immédiatement le prix du titre à 39.75 USD au regard de la juste valeur à 58 USD. Ceci est un rabais de 31%, ce qui est non négligeable.

Une variante de cette dernière approche est de faire lancer une alerte lorsque que le prix d’un titre arrive à un certain prix, lequel est calculé en premier lieu par soi-même. Exemple : je désire avoir une alerte lorsque WFC sera à 40% de rabais. Il suffit d’instruire ma plateforme de me lancer l’alerte à un prix de 34.80 USD (60% de 58$). Si je recois et lorsque je recois le courriel, je peux réexaminer la situation au mérite.

L’actualité est une source intéressante. Voir la dernière photo extraite de la revue TheEconomist. En encerclé, on parle des banques associées à la Silicon Valley qui ont de la difficulté présentement. Ceci se répercute sur les grandes banques américaines. En prenant mon café matinal, j’ai exploré le prix et la juste valeur de JPM, WFC, BAC et C. Je vous présente un mini tableau. Pris collectivement, le rabais du quatuor est dans les eaux de 24%, couplé à des dividendes respectables (pour financer). Concrètement, ceci m’a conduit également à examiner les six banques canadiennes avec leurs rabais la même journée (non illustrées ici). En bout de piste, j’avais déjà acheté C (un ½ quantum) l'an dernier et j'ai acheté les six canadiennes (1/6 de quantum chacune) le 29 mars 2023. Au moment d’écrire ce Post, le 1 mai, le profit est d’environ 2% des sommes investies. Une autre façon de dire la même chose est de calculer le progrès fait par rapport au but ultime lorsque toutes les pépites atteignent la cible. Dans le cas de C le progrès est très faible car le marché attend de voir ce que le gouvernent américain fera avec les taux d'intérêt et les banques « malades ». Dans le cas des canadiennes, le profit obtenu est déjà de 17% de ce qui est attendu après un mois. Je n’ai qu’à attendre. La brochette canadienne est diversifiée. Possiblement, je vendrai les canadiennes lorsqu’elles auront progressé à 85%-90% du but visé. Cela peut prendre plusieurs mois. Mais suis-je pressé? Non. Ça mijote tranquillement.

Dans le prochain Post, j’explique comment classer les pépites et choisir les meilleures. Dans un autre Post, j’expliquerai comment financer les achats. Je vais aussi expliquer le contenu d’un bon tableau de bord.

Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.

Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.







 
 
 

Commentaires


bottom of page