163) L'intelligence artificielle: suis-je sur mon X?
21 mai 20243 min de lecture
L’intelligence artificielle et le positionnement de la politique de placement. Si vous lisez les articles concernant les placements à faire avec des sociétés impliquées dans le domaine de l’intelligence artificielle, vous serez inondés!
Tout le monde en parle, en bien en mal, sous toutes les coutures… Tous les qualificatifs sont utilisés et je dirais probablement exagérés. Consultez YouTube pour vous faire une tête sur le fonctionnement de l'IA dans le domaine du texte comme GPT. Ce n'est pas très sorcier comme technique.
Que doit-on faire côté placements? Après mûre réflexion, voici ma conclusion.
Une approche est de participer à ce mouvement en investissant dans des quelques sociétés bien choisies qui développent des initiatives en matière d’intelligence artificielle SANS QUE CES SOCIÉTÉS SOIENT TOTALEMENT DÉPENDANTES DE CE DOMAINE. Autrement dit, des sociétés qui ont d’autres sources de revenus si l’IA devait décevoir terriblement et qui ne sont pas à la merci de l’IA.
C’est une approche « sans regrets » si je puis emprunter une expression datant d’une autre époque.
Exemples : AMAZON, ALPHABET, META, MICROSOFT et quelques autres. Ces sociétés ont les moyens de leurs initiatives d’ailleurs, elles sont motivées, elles peuvent échouer sans mourir car elles ont d’autres axes de croissance. En plus, la politique de placement inclut déjà ces titres, que cela soit via XSP qui imite l'indice SP500 pour les investisseurs 4X ou par les titres individuels.
Pour identifier correctement les titres « IA », j’ai « inspecté » deux fonds axés sur le thème de l’intelligence artificielle. Il s’agit de EVOLVE et MORNINGSTAR. Ils sont disponibles pour consultation sur internet. On découvre ainsi LA liste complète de ce qui peut avoir du potentiel dans ce domaine et en plus de façon pondérée.
Dans un deuxième temps, j’ai utilisé la loi de Pareto. 20% des compagnies vont amener 80% des résultats. J’ai focalisé sur celles qui représentent au moins 1% ou plus des deux fonds mentionnés plutôt comme premier tamisage.
Finalement, j’ai identifié les sociétés (en jaune) déjà dans la politique de placements et donc par défaut celles qui pourraient y être légitimement additionnées suivant les critères de la politique.
Examinez les deux tableaux plus bas, fruit de mon travail de recherche.
Trois sociétés non participantes dans la politique de placement courante présentent de l’intérêt. Elles sont:
Broadcom Inc., Qualcomm Inc. et Oracle Corp.
J’élimine sans pitié Oracle pour sa mauvaise note concernant l’allocation du capital : « pauvre ».
Les deux autres seraient de bonnes candidates mais elles sont réellement sur évaluées par rapport à leurs justes valeurs marchandes, selon MorningStar.
C’est difficile d’accepter d’investir en payant une prime alors qu’on renonce à utiliser des fonds pour acheter d’autres titres intéressants qui en plus sont à rabais.
Pour ceux qui suivent la politique des 4X, vous n’avez rien à faire car plusieurs entreprises ayant des visées concernant l’IA sont présentes dans l’indice SP500 (XSP).
Pour ceux qui suivent la politique des titres individuels, je dirais que c’est au choix pour ce qui est des trois sociétés mentionnées plus haut.
On peut justifier l’achat de ces trois sociétés par une diversification accrue mais c’est déplaisant de payer une prime.
Quant à savoir si une des trois compagnies identifiées devienne une NVIDIA Corp. en explosant comme c’est le cas de NVDA (NVDA est entrée dans la politique de placement à l’été 2022 à environ 125 USD en septembre 2022, elle se transige à 950 USD en mai 2024), ce n’est pas très prudent de compter sur ces « phénomènes phénoménaux ». Il est peu probable de « rater une occasion en or » maintenant, en passant notre tour avec les trois sociétés plus haut.
Bref, on garde un œil sur la juste valeur de nos trois candidats de même que leurs qualités respectives, tout en espérant un meilleur point d’entrée. La terre va continuer de tourner en attendant.
Effectuez des recherches au sein du Blog en tapant un chiffre, un mot, des mots dans le rectangle au haut de la page d'accueil. Consultez les tables de matières, TMA et TMB, en tapant TMA dans le rectangle et en imprimant ces tables.
Je vous rappelle que je suis un investisseur. Je partage ma stratégie d'investissement dans le but de vous aider à réfléchir et développer votre propre stratégie.
Comments